Rechercher
Rechercher

Société - Assistance

« Un bateau humanitaire pour le Liban » jette l’ancre à Beyrouth

Au port de Beyrouth, où il a effectué hier une tournée, le président français Emmanuel Macron a assisté en présence de Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM, au déchargement de l’AKNOUL, navire du Groupe CMA CGM chargé d’aide humanitaire d’urgence pour venir en aide à la population libanaise, notamment du matériel médical et d’hygiène, des matériaux de construction et des produits alimentaires distribués à 18 ONG, 4 hôpitaux et à la Croix-Rouge libanaise.

Il s’agit d’une opération humanitaire portée par la Fondation CMA CGM en partenariat avec le centre de crise et le soutien du ministère français des Affaires étrangères.

M. Saadé a présenté au président français l’opération humanitaire « Un bateau pour le Liban », en présence de Tanya Saadé Zeenny, présidente de la Fondation CMA CGM, de représentants des donateurs (les entreprises Saint-Gobain et Sanofi), ainsi que des ONG bénéficiaires de l’aide humanitaire.

Les bénéficiaires sont : la Croix-Rouge libanaise, Unicef Liban, Arcenciel, Offre-Joie, Lebanese Food Bank, Beit el-Baraka, Caritas, SOS Village d’enfants, Nusaned, Libami, l’ambassade de l’ordre de Malte au Liban, le dispensaire Darb el-Sama, le dispensaire intercommunautaire de Nabaa, la Maison providence, l’Association des victimes du terrorisme, l’OMCFAA œuvre des associations catholiques, l’Association pour la protection des sites et anciennes demeures (Apsad), l’Hôtel-Dieu de France, l’Hôpital américain de Beyrouth, l’hôpital Jeïtaoui et l’hôpital universitaire Saint-Georges des grecs-orthodoxes.Pour assurer la distribution du chargement humanitaire, le groupe a mobilisé son expertise avec sa filiale CEVA Logistics pour conduire les opérations portuaires et acheminer par voie terrestre les dons jusqu’à l’hippodrome de Beyrouth où ils seront distribués aux ONG. L’acheminement sera supervisé par l’armée libanaise. La distribution finale sera contrôlée par l’ambassade de France avec la signature de récépissés de dons par chaque structure réceptionnaire. Les donateurs disposeront ainsi de la garantie de la parfaite distribution de leur don aux structures bénéficiaires identifiées.


Au port de Beyrouth, où il a effectué hier une tournée, le président français Emmanuel Macron a assisté en présence de Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM, au déchargement de l’AKNOUL, navire du Groupe CMA CGM chargé d’aide humanitaire d’urgence pour venir en aide à la population libanaise, notamment du matériel médical et d’hygiène, des matériaux de construction et des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut