Rechercher
Rechercher

Culture - Initiative

« Music for Lebanon », quand les Suisses chantent Feyrouz pour aider...

Ce dimanche 6 septembre, deux espaces culturels à Fribourg programment une succession de miniconcerts, additionnés d’un brunch caritatif en soutien au pays du Cèdre.

« Music for Lebanon », quand les Suisses chantent Feyrouz pour aider...

Rana Bassil et Maryline Samaha, les initiatrices de Music for Lebanon. Photo DR

Au lendemain de la terrible double explosion du 4 août qui a meurtri encore plus le pays du Cèdre, déjà largement éprouvé par les crises économique et financière, les initiatives et actions de solidarité affluent des quatre coins de la planète. Mobilisés par les membres de la diaspora, des institutions ainsi que des personnes de bonne volonté répondent présent du monde entier pour tenter de remédier, autant que faire se peut, à l’incurie, la négligence, la corruption et la criminelle inertie d’un État Libanais aux abonnés absents… Sauf quand il s’agit de maltraiter ses citoyens. C’est dans cet esprit que deux espaces culturels helvétiques, Nouveau Monde et le Café culturel de l’ancienne gare de Fribourg, organisent ce dimanche 6 septembre une série de concerts et un brunch dont l’intégralité des recettes servira à financer des activités de soutien au Liban.

L’affiche de l’événement fribourgeois. Photo DR

Répertoire libanais revisité

Baptisé Music for Lebanon, cet événement est né de l’initiative de Rana Bassil, une Libanaise qui travaille dans le domaine de la communication, en Suisse. Depuis l’irruption de la crise économique, en octobre dernier, la jeune femme cherchait un moyen d’aider son pays d’origine. En février dernier, elle avait ainsi réussi à convaincre un groupe d’expatriés libanais de soutenir (en fournissant matériel, matières premières et formation) une coopérative agricole au Liban appelée Le Petit Potager. Fondée par son amie d’enfance l’architecte et designer Maryline Samaha dans le but d’encourager l’agriculture organique dans la région de Jbeil, cette coopérative se veut aussi une réponse durable à une situation économique délétère qui s’aggrave de jour en jour. « Le groupe de citoyens libano-suisses participe non seulement au financement de l’activité du Petit Potager, mais il en achète également la production pour la redistribuer aux familles en situation précaire de la région », atteste Maryline Samaha. Récemment nommée directrice de l’espace culturel Nouveau Monde, à Fribourg, Rana Bassil a aussi eu l’idée de promouvoir ce projet solidaire, parfaite illustration de l’économie circulaire, en planifiant (avant les explosions du 4 août) une journée musicale et culinaire libanaise à Fribourg le 6 septembre. Au programme de « Music for Lebanon » : un brunch à partir de 10h et une quinzaine de sets musicaux présentés de 13h à 21h par une flopée de jeunes musiciens suisses, dont deux sont d’origine libanaise – la chanteuse lausannoise Melissa Kassab et la rappeuse genevoise La Gale.

C’est au moyen des réseaux sociaux que Rana Bassil – qui a laissé un post sur Facebook demandant qui serait intéressé à mettre son talent au service d’une bonne cause – a réuni ce bouquet de jeunes artistes. Auxquels elle a proposé de reprendre à leur sauce des airs du répertoire libanais. Ce 6 septembre à Fribourg, on entendra donc des reprises de chansons de l’iconique Feyrouz, comme Mch far’a ma’aï, de morceaux jazz de son fils Ziad Rahbani ou encore des titres fameux (dont Hobbak habibi jallab el-hawa) du célèbre Melhem Barakat…

Du petit potager à Beit el-Baraka

Destiné au départ à lever des fonds pour aider le collectif agricole et les familles qu’il nourrit dans le périmètre de Jbeil, les recettes de l’événement fribourgeois seront aussi partiellement reversées à l’association Beit el-Baraka qui aide les victimes de l’explosion du port de Beyrouth, affirme Maryline Samaha, qui invite tous les intéressés à suivre la retransmission en direct de cette journée de musique pour le Liban via les pages Facebook du Nouveau Monde et du Petit Potager.

Billets et donations : wemakeit.com/projects/music-for-lebanon

Au lendemain de la terrible double explosion du 4 août qui a meurtri encore plus le pays du Cèdre, déjà largement éprouvé par les crises économique et financière, les initiatives et actions de solidarité affluent des quatre coins de la planète. Mobilisés par les membres de la diaspora, des institutions ainsi que des personnes de bonne volonté répondent présent du monde entier pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut