Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

Quatre mandats d'arrêt émis contre des responsables sécuritaires

Quatre mandats d'arrêt émis contre des responsables sécuritaires

Des véhicules de l'armée libanaise procédant au déblaiement de débris dans les ruines du port de Beyrouth, le 1er septembre 2020. Photo AFP / ANWAR AMRO

Fadi Sawan, juge d'instruction et procureur général près la Cour de justice, le tribunal pénal chargé du dossier des explosions meurtrières du 4 août dans le port de Beyrouth, a lancé mardi quatre mandats d'arrêt contre des responsables sécuritaires après les avoir interrogés. Les mandats d'arrêt ont été émis contre le responsable des services de renseignement au sein du port, le général de brigade Antoine Salloum, et contre les commandants Joseph Naddaf, rattaché à la sécurité de l'État, Charbel Fawaz et Daoud Fayad, rattachés à la Sûreté générale. Ces responsables étaient jusqu'à présent en liberté.

La veille, cinq mandats d'arrêt avaient déjà été émis, contre deux hauts gradés dépendant du ministère des Transports et des Travaux publics et contre des ouvriers ayant effectué des travaux de soudure qui auraient déclenché l'incendie dans le hangar 12.

Depuis le début de cette enquête, vingt-cinq de personnes ont été arrêtées au total, notamment des employés et responsables du port, son ancien directeur général Hassan Koraytem et le directeur général des douanes, Badri Daher.

De nombreux responsables libanais ont reconnu avoir été mis au courant de la présence depuis 2014 des 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium qui ont, selon les explications officielles, soufflé Beyrouth après un incendie déclaré dans le hangar où elles étaient stockées sans précaution. Le président de la République Michel Aoun refuse qu'une enquête internationale soit menée, estimant que celle-ci "diluerait la vérité". Une enquête nationale est en cours. La double explosion du 4 août a fait, selon le dernier bilan disponible, 190 morts et 6.500 blessés.

Fadi Sawan, juge d'instruction et procureur général près la Cour de justice, le tribunal pénal chargé du dossier des explosions meurtrières du 4 août dans le port de Beyrouth, a lancé mardi quatre mandats d'arrêt contre des responsables sécuritaires après les avoir interrogés. Les mandats d'arrêt ont été émis contre le responsable des services de renseignement au sein du port, le...