Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - TSL

Conférence de mise en état dans l’affaire Hamadé-Haoui-Murr le 16 septembre

Conférence de mise en état dans l’affaire Hamadé-Haoui-Murr le 16 septembre

Un panneau indicatif au siège du Tribunal spécial pour le Liban, près de La Haye, aux Pays-Bas. AFP / KENZO TRIBOUILLARD

Le juge de la mise en état du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), Daniel Fransen, tiendra une conférence de mise en état le 16 septembre prochain afin d’examiner l’état d’avancement de l’affaire de l'assassinat de Georges Haoui et des tentatives d'assassinat de Marwan Hamadé et Elias Murr et d’assurer la préparation rapide du procès, en organisant des échanges entre l’accusation, la défense et les représentants légaux des victimes, a annoncé lundi le TSL sur son site. La conférence de mise en état sera publique, mais le juge pourrait ordonner le huis clos si des questions confidentielles devaient être abordées au cours de l’audience.

Salim Ayache, membre présumé du Hezbollah, est accusé d’être responsable de l’assassinat de Georges Haoui, le 21 juin 2005, dans un attentat à la voiture piégée près de son domicile dans le quartier résidentiel de Wata Mousseitbé, et des attentats contre Marwan Hamadé, le 1er octobre 2004 à Beyrouth, et contre Élias Murr dans la région d’Antélias, le 12 juillet 2005.

Après 15 ans d'enquête, le TSL, basé aux Pays-Bas, avait déclaré, le 19 août dernier, Salim Ayache coupable dans l'attentat ayant tué Rafic Hariri, le 14 février 2005. L'enquête n'a pas établi de lien direct avec les dirigeants du Hezbollah ou le régime syrien, mais a consacré le caractère "politique" du crime.


Le juge de la mise en état du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), Daniel Fransen, tiendra une conférence de mise en état le 16 septembre prochain afin d’examiner l’état d’avancement de l’affaire de l'assassinat de Georges Haoui et des tentatives d'assassinat de Marwan Hamadé et Elias Murr et d’assurer la préparation rapide du procès, en organisant des échanges entre...