Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Turquie

La France "consternée" après la mort d'une avocate en prison



La France

Des avocats tiennent un portrait de Ebru Timtik, à Istanbul, le 28 août 2020. REUTERS/Umit Bektas

La France a fait part samedi de sa "consternation" après le décès d'une avocate turque emprisonnée et en grève de la faim et appelé une nouvelle fois la Turquie à "respecter" les droits de l'Homme.

"Nous avons appris avec consternation et une profonde tristesse le décès de l'avocate Ebru Timtik, victime d'une grève de la faim qu'elle avait entamée pour réclamer un procès équitable", a déclaré le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Condamnée en 2019 à plus de 13 ans de prison pour "appartenance à une organisation terroriste", Ebru Timtik avait entamé une grève de faim en février pour réclamer un nouveau procès. L'avocate, âgée de 42 ans, est décédée jeudi soir. Elle était membre de l'Association des avocats contemporains, spécialisée dans la défense de cas politiquement sensibles.

Les autorités turques accusent cette association d'être liée à l'organisation marxiste-léniniste radicale DHKP-C, un groupe qui a commis plusieurs attentats et est qualifié de "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux. "La France rend hommage à l'engagement de cette avocate en faveur de l'État de droit et du respect des libertés fondamentales, notamment le droit de chacun à un procès équitable", a souligné le Quai d'Orsay.

Ebru Timtik a notamment défendu la famille de Berkin Elvan, un adolescent mort en 2014 des suites de blessures reçues lors des manifestations antigouvernementales de Gezi en 2013. "La France appelle une nouvelle fois la Turquie à respecter ses engagements internationaux, notamment la Convention de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales du Conseil de l'Europe", a poursuivi le ministère des Affaires étrangères.

Paris demande aussi la libération "rapide" de l'avocat Aytac Unsal, emprisonné et en grève de la faim depuis plus de 200 jours. La mort de Ebru Timtik a ému de nombreux représentants de la société civile et élus en Turquie, mais aussi en Europe.

La France a fait part samedi de sa "consternation" après le décès d'une avocate turque emprisonnée et en grève de la faim et appelé une nouvelle fois la Turquie à "respecter" les droits de l'Homme."Nous avons appris avec consternation et une profonde tristesse le décès de l'avocate Ebru Timtik, victime d'une grève de la faim qu'elle avait entamée pour réclamer un procès équitable",...