Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chypre

Nicosie enquête sur un dispositif controversé de "passeports en or"

Nicosie enquête sur un dispositif controversé de

Un passeport chypriote. Photo d'illustration Reuters

Chypre a ouvert une enquête indépendante sur son dispositif dit "investissement contre passeport", à la suite d'accusations selon lesquelles il a été exploité par des criminels, a indiqué vendredi la Cour des comptes de l'île méditerranéenne.

La semaine dernière, la chaîne de télévision Al-Jazira a rapporté que des dizaines de personnes ayant demandé à bénéficier de ce dispositif aussi appelé "passeports en or" faisaient l'objet d'une enquête pénale, de sanctions internationales ou purgeaient des peines de prison.

L'enquête d'Al-Jazira, basée sur des données ayant fait l'objet d'une fuite, a montré que de riches Russes liés au Kremlin et des ressortissants chinois étaient "prêts à payer des millions de dollars pour un passeport de l'UE".

Le ministre chypriote de l'Intérieur, Nicos Nouris, a qualifié vendredi ces informations de "propagande" destinée à nuire à Chypre sur le plan politique et économique.

Pour sa part, la Cour des comptes estime être "une institution indépendante" qui peut "répondre de manière crédible aux plaintes et allégations contre le dispositif, répartir les responsabilités et prendre des mesures correctives", selon un communiqué.

Ce dispositif, qui permet à des citoyens fortunés d'obtenir un passeport chypriote en échange d'investissements conséquents dans ce pays membre de l'Union européenne, avait été introduit après la crise de 2013. Le Fonds monétaire international et l'UE avaient alors accordé à Nicosie un prêt d'urgence de 10 milliards d'euros pour sauver son économie et son système bancaire au bord de la faillite.

Mais Chypre a dû faire face à des pressions de Bruxelles exigeant une réforme du dispositif de "passeports en or", estimant qu'il pourrait aider des individus du crime organisé à infiltrer l'UE.

En février 2019, Chypre a mis à jour ses critères d'obtention de passeports, imposant des procédures plus strictes, selon le gouvernement.

Chypre a insisté sur le fait que les affirmations d'Al-Jazira se rapportaient à une époque antérieure au durcissement du dispositif, et que les personnes ayant bénéficié selon Al-Jazira de manière douteuse d'un passeport répondaient aux critères de l'époque et n'avaient pas de casier judiciaire.

Selon les dernières règles en vigueur, un citoyen d'un pays hors UE peut obtenir un passeport chypriote en échange d'un investissement de 2,5 millions d'euros, qui peut consister en l'achat d'une résidence sur l'île.

Chypre a ouvert une enquête indépendante sur son dispositif dit "investissement contre passeport", à la suite d'accusations selon lesquelles il a été exploité par des criminels, a indiqué vendredi la Cour des comptes de l'île méditerranéenne. La semaine dernière, la chaîne de télévision Al-Jazira a rapporté que des dizaines de personnes ayant demandé à bénéficier de ce...