Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Nasrallah sur les frappes israéliennes : "Pas de commentaire" pour l'instant, mais "plus tard"

Netanyahu promet une réponse "énergique" en cas de nouvelles attaques du Liban.
Nasrallah sur les frappes israéliennes :

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le 26 août 2020. Capture d'écran al-Manar

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé mercredi, plusieurs heures après que l'armée israélienne a revendiqué des frappes aériennes nocturnes contre des positions du parti chiite le long de la frontière libano-israélienne, qu'il "ne fera pas de commentaire" pour l'instant mais "plus tard". "Ce qui s’est passé hier au Liban-Sud est une question importante et sensible pour nous, mais je ne ferai pas de commentaire là-dessus maintenant, je laisserai cela pour plus tard", a déclaré le chef du parti chiite lors d'un sermon pour la commémoration chiite de l'Achoura.

Un calme précaire régnait à la frontière entre le Liban et Israël, mercredi, après que l'armée israélienne a revendiqué ce matin des frappes aériennes nocturnes en "réponse" à des tirs du Hezbollah vers ses soldats.

Dans une première réaction aux développements, l'armée libanaise a affirmé, dans un communiqué publié plus tôt dans la journée, que "des hélicoptères de l'armée israélienne ont ciblé dans la nuit du 25 au 26 août des centres appartenant à l'ONG Green Without Borders (qu'Israël accuse de servir de couverture au Hezbollah, NDRL) à l'intérieur du territoire libanais, à l'aide de trois roquettes contre les abords de la localité de Ramia, huit autres sur les abords de Aïta al-Chaab, ainsi que deux roquettes tirées depuis la localité de Tall al-Raheb contre celle de Aïta el-Chaab". L'armée libanaise explique ensuite qu'un centre de l'ONG situé dans la réserve de Aïtaroun a été touché, et qu'un incendie s'y est déclaré. L'armée souligne qu'avant ces tirs, les forces israéliennes ont lancé "117 fusées éclairantes ainsi qu'environ 100 obus, certains explosifs et d'autres chargés de phosphore, sur les abords des localités libanaises de Mays al-Jabal, Houla, Maroun al-Ras et Aïtaroun, provoquant des incendies dans des champs, ainsi que des dégâts matériels dans une habitation ainsi qu'une étable où plusieurs chèvres ont péri".

De son côté, la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) a indiqué avoir repéré, vers 23h dans la nuit de mardi à mercredi, des tirs d'obus au phosphore, à partir de plusieurs positions de l'armée israélienne le long de la ligne bleue. "Les radars de la Finul ont observé des tirs d'obus de mortier et d'artillerie, ainsi qu'une intense activité de drones au-dessus de la région", a ajouté dans un communiqué le porte-parole de la force onusienne, Andrea Tenenti. Il a rapporté un appel de l'armée israélienne à la Finul, selon lequel "des tirs d'artillerie légère avaient eu lieu du Liban vers l'armée israélienne, dans la zone de Manara", ce qui avait provoqué la riposte des forces armées de l'Etat hébreu.

"Il y a eu des tirs depuis le Liban vers des soldats israéliens (...) Les soldats ont répliqué à l'aide de fusées éclairantes et de tirs. Puis, au cours de la nuit, des hélicoptères de combat et des avions ont frappé des postes du Hezbollah", a indiqué pour sa part l'armée israélienne qui n'a pas fait état de victimes dans ses rangs.

Plus tôt dans la nuit, l'armée israélienne avait annoncé un "incident sécuritaire" près du kibboutz de Manara, le long de la "Ligne bleue", frontière de facto séparant ces deux pays théoriquement en guerre. Mercredi matin, la situation était calme dans ce kibboutz où l'armée avait demandé la veille à la population de se préparer à se réfugier dans un lieu sûr en cas d'escalade, selon un journaliste de l'AFP sur place. Des sources israéliennes avaient fait état à l'AFP de tirs depuis le Liban vers Israël. Et l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) avait, de son côté, mentionné des lancers de "fusées éclairantes" depuis Israël vers le secteur de Mays al-Jabal, situé face à Manara, ainsi que des tirs israéliens "à l'arme automatique". Des fusées éclairantes sont tombées près de maisons du village libanais de Houla, mais certaines n'ont pas explosé, selon un vidéaste de l'AFP sur place. Hussein Hijazi, un habitant de ce village, était chez lui avec sa famille quand une fusée éclairante est tombée près de sa maison. "Il y avait des bombardements sur tout le village, et l'une des bombes est tombée près de notre maison mais n'a pas explosé", a-t-il dit. Dans le village voisin de Mays al-Jabal, un vidéaste de l'AFP a vu mercredi les débris des fusées dans les champs. "Les Israéliens ont bombardé les abords du village de 23h30 à environ 01h30 du matin. Pendant plus de deux heures, ils bombardaient sans raison", a dit un villageois ne voulant pas être identifié.

"Nous réagirons avec force"

L'armée israélienne a dit prendre cet événement "très au sérieux" et affirmé "tenir le gouvernement libanais pour responsable de ce qui se passe sur son territoire". Pour sa part, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis une réponse "énergique" à toute nouvelle attaque. "Nous réagirons avec force à toute attaque contre nous", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Je conseille au Hezbollah de ne pas tester la force d'Israël. Le Hezbollah met une fois de plus le Liban en danger à cause de son agression", a-t-il souligné.

Le Conseil supérieur de la défense libanais, réuni au palais présidentiel de Baabda mercredi, a condamné l'attaque israélienne. Et le ministre démissionnaire des Affaires étrangères, Charbel Wehbé, a été chargé de porter plainte devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

Le commandant en chef de la Finul, le général Del Col, est en contact constant avec les différentes parties et les exhorte à garder leur calme et éviter toute activité provocatrice, a dans ce contexte souligné le porte-parole des Casques bleus. Le général Del Col, qui a été reçu dans la matinée par le ministre Wehbé, a de son côté insisté sur l'importance de faire la lumière sur les circonstances de ces "dangereux développements". Il a annoncé qu'une enquête urgente avait été ouverte.

Dimanche, deux chars israéliens avaient violé "la clôture technique" dans ce secteur, à l'intérieur de la Ligne bleue, et se sont postés près des fils barbelés. La veille, le Hezbollah avait affirmé avoir abattu un drone israélien survolant le Liban-Sud, alors que la tension entre le Liban et Israël reste très vive, surtout à l'approche du renouvellement du mandat de la Finul attendu le 28 août.

Fin juillet, Israël avait effectué des tirs d'artillerie sur un secteur frontalier, en représailles selon l'Etat hébreu à une tentative d'infiltration de "terroristes" sur son territoire par le Hezbollah, ce que ce dernier avait toutefois démenti. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait accusé le Hezbollah de "jouer avec le feu" après la tentative imputée au parti chiite, alors que les autorités libanaises avaient condamné une "dangereuse escalade militaire".

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé mercredi, plusieurs heures après que l'armée israélienne a revendiqué des frappes aériennes nocturnes contre des positions du parti chiite le long de la frontière libano-israélienne, qu'il "ne fera pas de commentaire" pour l'instant mais "plus tard". "Ce qui s’est passé hier au Liban-Sud est une question importante et...

commentaires (30)

Je pense que le ministre n'est pas démissionnaire mais plutôt du "gouvernement démissionnaire"

Shou fi

19 h 55, le 27 août 2020

Tous les commentaires

Commentaires (30)

  • Je pense que le ministre n'est pas démissionnaire mais plutôt du "gouvernement démissionnaire"

    Shou fi

    19 h 55, le 27 août 2020

  • Au fait, Monsieur Hassan Nasrallah, quelle est votre fonction exacte chez nous au Liban ? - Provoquer des guerres, des destructions et des morts par centaines...soi-disant "libérer la Palestine" etc.,etc...? - Mais, dites, en quoi le Liban est-il concerné par ces projets ? Ne seriez-vous pas mieux "aux commandes" depuis l'Iran ou la Syrie, puisque vous exécutez leurs ordres ? Et ainsi nous ficher la paix...oui LA P A I X ??? Soyez certain aussi que nous pouvons très bien vivre sans vos mensonges, accusations et formules religieuses débitées lors de vos apparitions médiatiques !!! Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 02, le 27 août 2020

  • Après Le virus Ebola on a le bacille Gibrana après le Corona Covida et pour finir le Nathan Yahouda . Avec un bon laboratoire et d’excellents biochimistes on peut pourtant régler le problème du Liban Vraiment je ne blague pas hein ?

    PROFIL BAS

    00 h 42, le 27 août 2020

  • Ce qui s’est passé hier au Liban-Sud est une question importante et sensible pour nous... en fait il ne s'intéresse qu'à sa cause, le reste, le commun des Libanais mortels lui importe peu. Pourquoi s'embarrasser de choses futiles et bassement matérielles, sa milice déclenche les hostilités ? Peu lui importe, au risque d'embraser la région et d'ajouter la souffrance à la misère des gens, cet individu n'a aucune compassion, il a eu l’indécence poussée à son paroxysme, en gardant un sourire béat juste après l'explosion.

    C…

    23 h 18, le 26 août 2020

  • OU EST LA BALANCE DES TERREURS ET LES FANFARONNADES HEROIQUES ET LES FAUX TRIOMPHES DIVINS DONT VOUS SERVIEZ VOS PARTISANS ET VOS PARAVENTS ? LE GLAS SONNE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    23 h 06, le 26 août 2020

  • Il ne faudrait même plus le citer dans ce journal. Quantité bientôt négligeable !

    LeRougeEtLeNoir

    22 h 48, le 26 août 2020

  • Qu’il s’écrase et ne nous mette en as en danger, et le Liban se portera à merveille. Les pyromanes- pompiers commencent à nous casser sérieusement les pieds et les oreilles !

    LeRougeEtLeNoir

    22 h 46, le 26 août 2020

  • No comments du hezb donc pas d'instructions à Mme la défense! Ni au ministre des travaux critiques qui aurait eu pour tâche de réhabiliter les camps pour recevoir le peuple libanais, déplacé à domicile, car apparemment ce n'est pas demain que nos frères palestiniens rentrerons chez eux dans des bus climatisés offerts par les soins du hezb... Rebelote donc dans... Euh 72 ans dynamisés par la haine et la colère de nos chemises noires et banderoles jaunes locaux...comme disait mon arrière grand-mère...iiich ya kdiiich ta yinbout raiiiss!!

    Wlek Sanferlou

    22 h 29, le 26 août 2020

  • LORS DES ACCORDS DU CAIRE .. Chaque époque à ces conditions ... dans le temps nous avions de la peine pour les palestiniens et surtout parce que nous subissions des pressions énormes Egypto- syrienne de1 ... de 2 n’oublions pas que depuis 1967 nous subissions les énormes exactions de leur part nous n’avons pas oublier leur hajiz ou ils demandaient les cartes d’identité des libanais eux mêmes surtout les chretiens.... ensuite nous avons cru fermement que si nous les autoriserons à combattre de nos terre l’Égypte et la Syrie allaient les aider ..... je veux juste rappeler que lors de la fondation de la ligue arabe dont le Liban est fondateur il y est inscrit que celui ci devait être un pays de soutien à la lutte et non un pays de confrontation !!!! .... concernant les 300-400 000 palestiniens au Liban, le hezb combat Israël depuis 30 après la guerre et depuis 20 ans après leur retrait qu’on t il fait ?!?!?! Ils sont toujours là ..... jusqu’à quand devrons nous attendre l’an 3000 ?!!!!

    Bery tus

    22 h 21, le 26 août 2020

  • LORS DES ACCORDS DU CAIRE .. Chaque époque à ces conditions ... dans le temps nous avions de la peine pour les palestiniens et surtout parce que nous subissions des pressions énormes Egypto- syrienne de1 ... de 2 n’oublions pas que depuis 1967 nous subissions les énormes exactions de leur part nous n’avons pas oublier leur hajiz ou ils demandaient les cartes d’identité des libanais eux mêmes surtout les chretiens.... ensuite nous avons cru fermement que si nous les autoriserons à combattre de nos terre l’Égypte et la Syrie allaient les aider ..... je veux juste rappeler que lors de la fondation de la ligue arabe dont le Liban est fondateur il y est inscrit que celui ci devait être un pays de soutien à la lutte et non un pays de confrontation !!!! .... concernant les 300-400 000 palestiniens au Liban, le hezb combat Israël depuis 30 après la guerre et depuis 20 ans après leur retrait qu’on t il fait ?!?!?! Ils sont toujours là ..... jusqu’à quand devrons nous attendre l’an 3000 ?!!!!

    Bery tus

    21 h 42, le 26 août 2020

  • A tous ces libanais épris de paix et d'admiration pour les voleurs de terre arabes, je voudrais qu'ils prennent les 300.000 ou 400.000 palestiniens des camps situés sur le sol libanais, et ensuite nous discuterons du Hezbollah..... Ce n'est quand même pas le Hezbollah qui a voté les "accords du Caire"....

    HIJAZI ABDULRAHIM

    20 h 24, le 26 août 2020

  • Je l'ai sûrement loupé.. la ministre de la défense ne semble pas être mentionnée dans cet article... Disons, que je loupe plein de chose ces jours-ci

    Wlek Sanferlou

    19 h 29, le 26 août 2020

  • Je souhaite vivement et je prie pour la paix entre Le Liban et Israël! Ca va être un jour nouveau pour notre pays! Nous profiterons bcp de relations économiques étroites avec ce pays prospère! La haine des pays arabes contre eux depuis des décennies, ne les a pas empêchés à se développer à tout point de vue d'une façon incroyable! Ils ne l'ont pas eu facile, mais ils ont payé le prix et réussi! On a vraiment bcp à gagner avec eux!

    Michel M. Habib

    18 h 49, le 26 août 2020

  • Faudrait surtout qu'Israel reconnaisse le Hommos et les falafels comme faisant partie de notre patrimoine culinaire, après ça, tout sera possible.

    Christine KHALIL

    16 h 46, le 26 août 2020

  • Que Dieu me pardonne, Arafat a été évacué de Beyrouth car il avait la couverture de tous les pays arabes. Qui va couvrir le barbu pour son évacuation ?

    Desperados

    15 h 49, le 26 août 2020

  • Hezbollah premier collaborateur israélien

    Aboumatta

    15 h 00, le 26 août 2020

  • A une époque on disait : le liban ne fera la paix avec Israel que lorsque les arabes auront franchi le pas. Les arabes dans leur majorité ont franchi le pas. Aujourd'hui LA SEULE solution est de faire la paix avec Israel. BON SANG , on n'a rien contre eux et ils n'ont rien contre nous...excepté le fateh qui foutait le bordel les années 70, et 80 puis le hezbollah pro iranien qui veut à tout prix faire son jihad à partir du liban. Notre problème au liban est avec ceux qui veulent guerroyer contre nos voisins. Pas les voisins qui subissent (au même titre que les libanais ) le terrorisme des milices et la décision de pluie et beau temps qu'ils imposent aux libanais. OUI pour la paix. La collaboration c'est lorsqu'on prend des armes d'un pays étranger pour combattre un autre pays étranger alors qu'on est des civils. Pas les personnes qui cherchent à faire la paix. Notre cause c'est le liban en paix et à reconstruire . Ceux qui ont d'autres causes, qu'ils aillent voir ailleurs bon sang !!!!

    LE FRANCOPHONE

    14 h 16, le 26 août 2020

  • Il (le Hezb ) recommence ses conneries !! il ne comprends rien a rien et ne veut que la destruction du Liban sur ordre de la Syrie et d'Iran que dieu les maudisse tous. quand est-ce on va vivre en paix et dans un monde de loi et de justice dans ce pays?? Certes tant que le hzb ne comprend pas l’intérêt du Liban et de Libanais et qu'il foute le camp en Syrie ou ailleurs rien ne peut se faire

    Assoun F

    13 h 45, le 26 août 2020

  • La seule solution pour une renaissance du Liban : Eradication du Hezbollah et paix avec Israel.

    Remy Martin

    11 h 39, le 26 août 2020

  • pourquoi nous attaquer a HN et sa milice , meme si teleguides par l'iran ? apres tout nous avons un probleme beaucoup plus grave, de loin plus existentiel que HN et ses pauvres soldats citoyens libanais bernes par des slogans -justement meurtriers! nous avons un president et son parti qui l'appuient contre vents et marais dans le seul but de garantir leur pérennité, leur existence actuelle & surtout future.

    Gaby SIOUFI

    11 h 33, le 26 août 2020

  • Si le Hezb a reçu l'ordre du wali-el-faqih de chauffer la frontière avec Israel,(ou avec la Palestine occupée comme continuent de l'appeler certains médias...), il ne peut qu'obéir! Car, selon le secrétaire général de ce "parti de Dieu", "wilayat-el-faqih c'est quand on vient dire ce qui suit: notre commandement, notre administration, notre gouvernance(wilayatou amrina, à vous l'OLJ de traduire correctement!), la décision de notre guerre, la décision de notre paix sont entre les mains du Wali-el-faqih". CQFD...

    Georges MELKI

    10 h 32, le 26 août 2020

  • Enfin un sauveur. Tous les pays tremblent devant la barbarie de ce parti et craignent sa réaction à leurs décisions pour sauver le pays sauf un. Le voilà qui le défie depuis des mois essayant de l’amener à la confrontation en réponse à ses provocations sur les frontières et en Syrie mais n’obtiennent aucune réponse à la hauteur de leurs actes. Que doit on penser? HB a t-il miné le pays pour attirer Israël et l’obliger à frapper les cibles qu’il a piégé pour faire le sale boulot et détruire le pays pour s’en sortir héroïque et innocent de tout acte de destruction et ainsi rester aux commandes du pays? Une très grande vigilance s’impose de la part des israéliens pour ne pas tomber dans son piège et mettre la population du côté des hyènes et des charognards qui viendraient mordre dans la chair des cadavres des innocents et de leur pays. C’est leur donner la clé pour faire entrer tous leurs ennemis sous prétexte de défendre les libanais qui sont pour le moment pour un accord de paix avec eux pour vivre en paix.

    Sissi zayyat

    10 h 30, le 26 août 2020

  • Si le Hezbollah continue ses provocations, nous allons droit à la catastrophe dont les conséquences risquent d'être encore pires que celles dûes aux explosions du port de Beyrouth.

    Tony BASSILA

    10 h 23, le 26 août 2020

  • Dans un futur proche, nous passerons le weekend en Israël et ils viendront chez nous. On visitera le musée du Hesbollah au passage...

    N.S.

    09 h 50, le 26 août 2020

  • IL EST GRAND TEMPS AU DEGAGEMENT DES ABRUTIS CORROMPUS. VOLEURS ET INCOMPETENTS GOUVERNANTS ET DES MILICES SINON DE BONGRE ALORS DE MALGRE ! POINT D,AUTRE ALTERNATIVE. LE BALAI MEME SI DE MALGRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 35, le 26 août 2020

  • Si le hezbollah va croire qu'il va attirer une solidarité?? Il se fourre le doigt quelque part. Vivement que quelqu'un nous en débarasse. Oui. Vraiment. On a atteint un tel point de misère que nous revenons aux années 777 où on s'agrippera sur n'importe quelle branche pour nous débarasser de ces terroristes. Après tout, entre un peuple qui est au top du high tech ; illumine la mairie de sa capitale en solidarité et envoie des satellites de communication dans l'espace FACE à un autre pays et terroriste qui nous envoie du nitrate d'ammonium pour détruire notre pays...Le choix est vite fait. La traitrise est de choisir les amis qui détruisent son pays.

    LE FRANCOPHONE

    09 h 30, le 26 août 2020

  • Attention de pouvoir penser attirer une sympathie , ou un ralliement derrière vous en chauffant la frontière du Liban-Sud !

    LeRougeEtLeNoir

    09 h 01, le 26 août 2020

  • Donc une milice supplétive à la solde d'un pays étranger à le droit de décider de guerre ou de paix en se lançant dans une rhétorique guerrière et vindicative au motif que l'ennemi israélien occupe une partie du territoire ou au nom d'une idéologie d'un autre temps.... Quatre Vingt Dix pour Cent des Libanais ont d'autres préoccupations que celles de défendre la palestine, nous avons suffisamment donné... Ils (le hezb) continuent à payer leurs troupes pour moitié en dollars et l'autre en LL, tandis qu'en face nous avons un pays exsangue vidé de ses forces criant famine et désespoir. Qu'attendent donc, nos politiques pour mettre un terme à cela , plutôt que de se lancer dans des calculs d'apothicaires afin d'essayer tel ou tel ministère qui leur conviendrait le mieux. Il ne s'agit plus de politique mais de dignité... le seul qui a le courage de dénoncer ces faits est le cardinal ... après avoir, tout de même signalé, qu'il était sur la même longueur d'onde que "notre" président.

    C…

    08 h 35, le 26 août 2020

  • Quand donc arrêteront-ils leurs jeux de rôles, ces deux là?

    Christine KHALIL

    08 h 28, le 26 août 2020

  • Il est temps d'en finir avec le Hezbollah; jamais les voyants n'ont autant été au vert à tous les niveaux. Il faut exploiter cette ouverture avant qu’elle ne se referme. C’est l’occasion ou jamais pour les Libanais libres de se tenir prêts à l’action.

    Liban Libre

    03 h 01, le 26 août 2020

Retour en haut