Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Confinement

Reprise des activités touristiques : Fahmi agite la menace de sanctions

Reprise des activités touristiques : Fahmi agite la menace de sanctions

Le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Mohammad Fahmi. Photo Ani

Le ministre libanais de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, a exprimé mardi ses regrets face aux appels à ne pas respecter les mesures de précaution contre le coronavirus lancés par certains secteurs économiques. Les propriétaires d'établissements touristiques, mis à genoux par une longue crise économique aggravée par la récente explosion meurtrière à Beyrouth, ont annoncé la reprise de leurs activités malgré le rétablissement du confinement.

"Certains commerçants et propriétaires d'entreprises privées ont pris des positions abusives contre l’État et les mesures du gouvernement pour enrayer la propagation du coronavirus. Comprenant les difficultés des entreprises privées, nous nous sommes entendus sur la poursuite des contacts pour trouver une solution commune", indique un communiqué de M. Fahmi. "Malheureusement, certains ont utilisé un langage de menace et de défi, et appelé à ne pas respecter les mesures de précaution", a déploré le ministre. Des représentants du secteur touristique ont notamment appelé à la désobéissance civile. "Nous ne transigerons pas sur l'application de la loi, qui prévoit des sanctions allant des procès-verbaux aux poursuites judiciaires", a-t-il prévenu.

De son côté, le comité de suivi des mesures de précaution contre le coronavirus a mis en garde contre une "réouverture aléatoire des secteurs économiques sans un plan de prévention clair".

Un nouveau confinement a été déclaré le 21 août et s'étendra jusqu'au 7 septembre. Il a pour objectif de lutter contre la propagation du Covid-19, alors que les autorités sanitaires semblent avoir perdu le contrôle de la situation, notamment depuis les explosions meurtrières du 4 août à Beyrouth. Le bouclage du pays ne concerne pas les quartiers sinistrés. Il est assorti d'un couvre-feu quotidien de 18h à 6h. L'aéroport international de Beyrouth reste de son côté ouvert.

Les sociétés privées et commerciales, les magasins, les centres commerciaux et les marchés populaires, les restaurants, les cafés et les boîtes de nuit, les corniches maritimes, les centres touristiques, les terrains et les clubs de sport, les piscines, les parcs d'attraction et les salles de jeu électroniques sont fermés durant cette période. Les rassemblements et les événements sociaux sont également interdits.

Le ministre libanais de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, a exprimé mardi ses regrets face aux appels à ne pas respecter les mesures de précaution contre le coronavirus lancés par certains secteurs économiques. Les propriétaires d'établissements touristiques, mis à genoux par une longue crise économique aggravée par la récente explosion meurtrière à Beyrouth, ont annoncé la reprise de...