Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Le reconfinement partiel "inefficace" sur les plans sanitaire et économique, estime le syndicat des restaurateurs

Le reconfinement partiel

Le logo du syndicat des propriétaires de restaurants, cafés, boîtes de nuit et pâtisseries au Liban. Photo Ani

Le syndicat des propriétaires de restaurants, cafés, boîtes de nuit et pâtisseries au Liban a jugé dimanche inefficace sur les plans sanitaire et économique le reconfinement partiel décidé par les autorités pour enrayer la propagation du coronavirus dans le pays.

Ce reconfinement, en vigueur depuis vendredi et jusqu'au 7 septembre, prévoit la fermeture des cafés et boîtes de nuit, alors que les restaurants ne sont autorisés qu'à assurer les services de livraisons à domicile et de plats à emporter jusqu'à 17h, une heure avant le début du couvre-feu quotidien qui court jusqu'à 6h.

Plusieurs représentants de divers secteurs économiques se sont élevés au cours des derniers jours contre ce reconfinement, qui met encore plus à mal le tissu économique du pays, déjà durement frappé par la crise qui s'est installée depuis plusieurs mois.

"Le syndicat suit depuis trois jours l'application du bouclage partiel du pays, qui s'est révélé inefficace tant sur le plan de la santé que sur celui de l'économie", indique le syndicat dans un communiqué publié dans la journée, déplorant les exceptions accordées "ici et là" et certains secteurs fonctionnant à plein régime "dans certaines zones protégées". "Seules les sociétés de restauration sont les boucs émissaires du coronavirus", souligne le syndicat.

"Face à cette situation, nous estimons devoir prendre une décision dans les prochains jours, tout en respectant les mesures barrières demandées", conclut le syndicat, demandant que l'État agisse sévèrement contre les contrevenants.

Le syndicat des propriétaires de restaurants, cafés, boîtes de nuit et pâtisseries au Liban a jugé dimanche inefficace sur les plans sanitaire et économique le reconfinement partiel décidé par les autorités pour enrayer la propagation du coronavirus dans le pays.Ce reconfinement, en vigueur depuis vendredi et jusqu'au 7 septembre, prévoit la fermeture des cafés et boîtes de nuit,...