Fitch, l’une des trois principales agences de notation financière avec Moody’s et Standard & Poor’s, a confirmé jeudi l'évaluation de la dette souveraine en devises à long terme du Liban, notée "RD" (Restricted Default ou défaut sélectif). L’agence précise que seul un accord entre le Liban et ses créanciers, comprenant par exemple une nouvelle émission d’obligations pour remplacer les précédentes, pourrait à l’avenir influer la notation positivement.
L’agence a en outre maintenu à " CC " la notation des bons du Trésor à long terme (émis donc en livres libanaises), soit deux crans au-dessus des notations en "D". Cette note pourrait être abaissée à "C" ou "RD" dans le cas où le Liban annoncerait une restructuration de ses obligations en livres, ou un défaut sur ces dernières.
La dernière mise à jour de Fitch date de mars. Le pays, qui traverse une crise économique sans précédent depuis la fin de la guerre civile, et dont l'économie va encore être mise quasiment à l’arrêt deux semaines au moins avec le reconfinement lié au Covid-19, continue de panser ses plaies plus de deux semaines après la dramatique double explosion qui a ravagé le port de Beyrouth et plusieurs quartiers de la capitale.
Le gouvernement de Hassane Diab, nommé en janvier et qui a démissionné il y a une dizaine de jours, a fait défaut en mars dernier sur le paiement des eurobonds (titres de dette en devises), n’avait entretemps toujours pas progressé ni dans ses discussions avec ses créanciers, ni dans ses négociations avec le Fonds monétaire international pour débloquer une assistance financière. Plusieurs voix au sein de la classe politique, de la Banque du Liban (BDL) ou encore du secteur bancaire et financier se sont élevés contre l’approche privilégiée par le plan élaboré par l’exécutif pour traiter les pertes cumulées du pays, ce qui a fini par paralyser l’ensemble des processus mis en route.
Les plus commentés
Israël est en passe de gagner cette guerre, mais après ?
En Israël, cette extrême droite qui rêve de coloniser le Liban-Sud
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui