Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Assassinat Hariri

Le verdict du TSL "doit être pleinement exécuté", estime Paris

Le verdict du TSL

Le siège du Tribunal spécial pour le Liban à La Haye. AFP / KENZO TRIBOUILLARD

La France a salué mercredi l'action du Tribunal spécial pour le Liban (TSL),"juridiction indépendante et impartiale", qui a rendu la veille son verdict dans l'affaire concernant l'assassinat de  l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, et a affirmé que ce verdict "doit être pleinement exécuté".

"Cette décision constitue un jalon majeur dans la lutte contre l'impunité des actes terroristes. Elle était vivement attendue par les familles des victimes, ainsi que par la communauté internationale", peut-on lire dans un communiqué diffusé par la diplomatie française. "La France est, partout, engagée en faveur de la lutte contre l'impunité. Depuis sa création par la résolution 1757 du Conseil de sécurité des Nations unies, la France a soutenu le TSL sur les plans budgétaire et technique, et continuera de le faire, est-il ajouté. Le verdict prononcé hier par le TSL doit être pleinement exécuté. Les travaux du TSL concernant l'assassinat de George Haoui et les tentatives d'assassinat de Marwan Hamadé ainsi que d'Elias Murr doivent également se poursuivre".

Le TSL a rendu mardi son jugement concernant l'attentat du 14 février 2005 au terme d’une longue audience qui s’explique par la volonté des magistrats d’argumenter le verdict qui expose en détail le contexte dans lequel l’assassinat avait été commis et les motifs de cet acte. Le TSL a condamné par contumace Salim Ayache, membre présumé du Hezbollah, pour son rôle dans l'attentat mais a acquitté les trois autres accusés, Hassan Habib Merhi, Hussein Oneïssi et Assaad Sabra, également membres présumés de la formation chiite. Le tribunal évoque l’appartenance des accusés au Hezbollah mais reconnaît qu’aucune preuve n’a permis d’établir un "lien direct" entre l’attentat et le régime syrien ou les dirigeants du parti chiite.

"La France saisit cette occasion pour saluer la mémoire de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri et des 22 autres personnes tuées dans l'attentat du 14 février 2005, qui incarnaient le combat pour la souveraineté de leur pays, conclut le communiqué de la diplomatie française. Notre action au Liban s'inscrit dans le même esprit. La France est attachée au redressement du Liban, fondé sur des réformes ambitieuses, parmi lesquelles l'État de droit, la justice et la lutte contre l'impunité. Ce sont les aspirations qu'exprime avec force le peuple libanais". 






La France a salué mercredi l'action du Tribunal spécial pour le Liban (TSL),"juridiction indépendante et impartiale", qui a rendu la veille son verdict dans l'affaire concernant l'assassinat de  l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, et a affirmé que ce verdict "doit être pleinement exécuté"."Cette décision constitue un jalon majeur dans la lutte contre...