Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Nouveau triste record avec six décès et 439 cas en 24h

Quatre réfugiés palestiniens sont morts.

Nouveau triste record avec six décès et 439 cas en 24h

Un homme portant son masque dans un bâtiment détruit de Mar Mikhaël, après les explosions du port de Beyrouth, le 14 août 2020. AFP / ANWAR AMRO

Le Liban a enregistré dimanche six décès des suites du coronavirus et 439 nouveaux cas de contamination, portant ainsi à 8.881 le nombre cumulé de cas depuis le début de la pandémie en février, au nombre desquels 103 décès. Samedi, le pays avait enregistré un précédent record de 397 nouveaux cas supplémentaires et 3 décès en 24h.

Selon le rapport quotidien du ministère de la Santé, sur ces nouveaux cas, 395 ont été signalés localement, principalement à Beyrouth (58), à Baabda (27), au Chouf (19) , alors que 110 cas sont en cours d’investigation. À ce jour, 2.724 personnes se sont rétablies, sachant que 274 sont hospitalisées, dont 68 en soins intensifs.

Par ailleurs, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé dans un communiqué qu'au cours "des dernières 24 heures, quatre décès ont été enregistrés parmi les réfugiés palestiniens contaminés par le coronavirus". Ces décès portent à huit le nombre de réfugiés palestiniens décédés du Covid-19 au Liban depuis le début de l'épidémie. Selon l'agence, "les cas sont répartis à travers le Liban mais le nombre le plus important qui a été enregistré ces derniers jours dans la région de Saïda et dans les environs. Aujourd'hui, une ambulance de la Croix-Rouge libanaise est entrée pour la première fois dans le camp de Aïn el-Héloué et a évacué un cas". "Nous avons effectué et continuons de procéder à des tests pour toutes les personnes soupçonnées d'être infectées par le coronavirus, en coopération avec le ministère de la Santé", assure l'agence. "Si les mesures de prévention ne sont pas respectées, la situation pourrait devenir hors de contrôle dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban", a ajouté l'Unrwa, qui s'inquiète d'un pic de l'épidémie dans les camps surpeuplés.

Notre correspondant à Saïda, Mountasser Abdallah, rapporte qu'après que le nombre de personnes contaminées dans le camp de Aïn el-Héloué soit passé à 15, et pour préserver la santé des habitants, il a été décidé de fermer les magasins, commerces, cafés, piscines et salles de sport pour une durée de 5 jours à partir de lundi. Il a également été décidé d'interdire tout rassemblement.

L'hôpital Hamchari, situé à Saïda, a annoncé dans la journée que cinq membres de son personnel avaient été infectés. L'hôpital a donc été fermé, à l'exception des services des urgences et de dialyse.

En outre, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), trois Libanais installés au Venezuela et originaires de Beino (Akkar), sont morts du coronavirus dans la localité de Maturin. Il s'agit de Nicolas Makari, 85 ans, de son fils Habib, 55 ans et de Youssef Chaer, 87 ans.

Dans ce contexte, la municipalité de Tripoli a annoncé dans la journée que les portes de son siège et des administrations attenantes seront fermées lundi et mardi.

Samedi, le pays a enregistré un triste nouveau record de 397 nouveaux cas supplémentaires et 3 décès en 24h. Le même jour, le ministre démissionnaire de la Santé Hamad Hassan avait annoncé que plusieurs quartiers et localités parmi les plus touchés avaient été isolés, en coordination avec les autorités municipales, appelant tous les citoyens à "prendre des mesures de précaution maximales", notamment d'un point de vue de l'hygiène personnelle du port du masque et de la distanciation sociale.

Le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, le docteur Firas Abiad, avait aussi affirmé qu'un reconfinement au Liban serait nécessaire pour reprendre le contrôle sur la propagation du coronavirus.

"Si le virus se répand largement, la capacité des hôpitaux sera insuffisante. Malgré les circonstances actuelles, et la grande gêne que cela va occasionner, nous nous dirigeons vers une situation dans laquelle le reconfinement sera nécessaire pour reprendre le contrôle", a estimé le médecin, alors que le pays panse encore ses plaies après les explosions du 4 août au port de Beyrouth, qui ont fait plus de 177 morts et 6.500 blessés, ravageant également de larges pans de la capitale. Les autorités avaient imposé un reconfinement en deux phases entre fin juillet et début août, mais la seconde avait finalement été annulée après les explosions du 4 août qui mobilisent depuis le système hospitalier.

Le Liban a enregistré dimanche six décès des suites du coronavirus et 439 nouveaux cas de contamination, portant ainsi à 8.881 le nombre cumulé de cas depuis le début de la pandémie en février, au nombre desquels 103 décès. Samedi, le pays avait enregistré un précédent record de 397 nouveaux cas supplémentaires et 3 décès en 24h.Selon le rapport quotidien du ministère de la...

commentaires (1)

C,EST TRISTE DE VOIR LES LIBANAIS S,EN FOUTRE DES MESURES SANITAIRES POUR LE COVID19.

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 28, le 17 août 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C,EST TRISTE DE VOIR LES LIBANAIS S,EN FOUTRE DES MESURES SANITAIRES POUR LE COVID19.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 28, le 17 août 2020

Retour en haut