Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

La décision de ne pas renouveler l'embargo sur les armes est "scandaleuse", affirme Netanyahu

La décision de ne pas renouveler l'embargo sur les armes est

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lors d'une conférence de presse à Jérusalem, le 13 août 2020. Photo AFP / POOL / Abir SULTAN

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vivement critiqué samedi soir le rejet par le Conseil de sécurité des Nations unies d'une résolution américaine visant à prolonger l'embargo sur les armes en Iran, estimant qu'il encourageait les ventes d'armes.

"La décision du Conseil de sécurité de l'ONU de ne pas renouveler l'embargo iranien sur les armes est scandaleuse", a indiqué M. Netanyahu dans un communiqué. "Au lieu de s'opposer aux ventes d'armes, le Conseil de sécurité les encourage", a-t-il fustigé.

Le Conseil de sécurité a rejeté vendredi une résolution américaine visant à prolonger l'embargo sur les ventes d'armes imposé à l'Iran qui expire en octobre, suscitant la colère des Etats-Unis qui ont dénoncé un vote "inexcusable". Seuls deux des quinze membres du Conseil ont voté en faveur de la résolution, mettant en exergue les divisions entre Washington et ses alliés européens depuis que le président Donald Trump s'est retiré unilatéralement en mai 2018 de l'accord sur le nucléaire iranien.

"Le terrorisme et l'agression de l'Iran menacent la paix de la région et du monde entier" a ajouté M. Netanyahu, assurant qu'Israël continuerait "d'agir en étroite coopération avec les Etats-Unis et les pays de la région pour bloquer l'agression iranienne".

Cette décision devrait poser les jalons d'une longue épreuve de force avec des répercussions sur l'accord international conclu en 2015 pour empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire. L'embargo sur les armes arrive à expiration le 18 octobre, selon les termes de la résolution entérinant cet accord.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vivement critiqué samedi soir le rejet par le Conseil de sécurité des Nations unies d'une résolution américaine visant à prolonger l'embargo sur les armes en Iran, estimant qu'il encourageait les ventes d'armes."La décision du Conseil de sécurité de l'ONU de ne pas renouveler l'embargo iranien sur les armes est scandaleuse", a indiqué...