Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Paris proteste contre la libération d'Afghans condamnés pour meurtres de Français

Paris proteste contre la libération d'Afghans condamnés pour meurtres de Français

Jean-Yves Le Drian, ministre français des AE. Photo d’archives AFP

Paris a officiellement protesté samedi contre la libération par Kaboul de prisonniers afghans condamnés pour les meurtres de citoyens français, dans le cadre de la remise en liberté de 400 individus censée permettre d'amorcer des négociations de paix avec les talibans.

Les autorités afghanes ont annoncé vendredi qu'elles avaient commencé à libérer ces 400 prisonniers talibans, dont certains ont été impliqués dans des attaques meurtrières ayant tué Afghans et étrangers. Leur sort a été un des principaux freins au démarrage des négociations entre les insurgés et le gouvernement afghan, maintes fois repoussées, que prévoient un accord signé fin février par les Etats-Unis et les insurgés. Ce groupe de prisonniers inclut les deux assassins de Bettina Goislard, employée française du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, tuée le 16 novembre 2003 à Ghazni (Est), ainsi qu'un ancien soldat afghan qui, en 2012 dans la province de Kapisa, avait tué cinq soldats français et en avait blessé 13 autres.

La France est "fermement opposée à la libération d'individus condamnés pour avoir commis des crimes contre des ressortissants français, en particulier des soldats et des travailleurs humanitaires qui ont œuvré avec dévouement, aux côtés de nos partenaires afghans, pour la sécurité et l'assistance des populations dans le besoin", martèle le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué publié samedi soir. "Nous avons en conséquence demandé instamment aux autorités afghanes de ne pas procéder à la libération de ces terroristes", poursuit le ministère, en estimant "essentiel que le processus de sortie de crise réponde aux besoins des victimes du conflit et que les auteurs d'actes criminels rendent pleinement compte de ces actes".

La famille de Bettina Goislard a qualifié d'"inconcevable" la "libération sur fond de marchandage" des deux assassins de cette employée onusienne.

Paris a officiellement protesté samedi contre la libération par Kaboul de prisonniers afghans condamnés pour les meurtres de citoyens français, dans le cadre de la remise en liberté de 400 individus censée permettre d'amorcer des négociations de paix avec les talibans.Les autorités afghanes ont annoncé vendredi qu'elles avaient commencé à libérer ces 400 prisonniers talibans, dont...