Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19

Trois décès et 298 nouveaux cas de contamination

Trois décès et 298 nouveaux cas de contamination

Au Centre médical universitaire-Hôpital Saint-Georges, des infirmières nettoyant une des chambres endommagées par l’explosion du 4 août. Patrick Baz/AFP

Le Liban a enregistré hier trois décès des suites du coronavirus, ainsi que 298 nouveaux cas de contamination, portant ainsi à 7 711 le nombre cumulé des cas depuis le début de la pandémie en février, au nombre desquels 92 décès. Selon le rapport quotidien du ministère de la Santé, sur ces nouveaux cas, 292 ont été signalés localement, principalement à Beyrouth (51), dans le Metn (33) et à Baabda (30), alors que 76 cas sont en cours d’investigation. À ce jour, 2 496 personnes se sont rétablies, sachant que 190 sont hospitalisées, dont 44 en soins intensifs.

Face à cette recrudescence soutenue des cas depuis quelques semaines, le ministre démissionnaire de la Santé Hamad Hassan a insisté hier sur la nécessité du port du masque et le respect de la distanciation sociale, appelant à éviter les rassemblements. Se prononçant à l’issue d’une réunion dédiée à la lutte contre la pandémie, tenue hier au palais de Baabda, M. Hassan a annoncé que « l’état d’urgence a été prorogé dans la capitale pour un mois supplémentaire, la situation de santé sur le terrain l’exigeant ».

« Nous allons commencer à mettre à l’isolement certaines zones, a-t-il ajouté. L’isolement à domicile sera également réactivé. Malheureusement, plus de la moitié des lits consacrés à la pandémie de Covid-19 y compris ceux aux soins intensifs sont déjà pleins. » Il a rappelé dans ce cadre que suite à la double explosion du 4 août, quatre hôpitaux sont hors service, dont deux qui comptaient des unités de Covid-19.

Et M. Hassan de marteler : « Je souhaite que tous, et ce dans toutes les régions, respectent nos recommandations. Nous ne demandons pas la lune, mais de porter un masque, préserver la distanciation sociale et éviter les rassemblements. »

Dans la journée, le mohafez de Beyrouth, Marwan Abboud, a annoncé la mise à l’isolement pendant une semaine du quartier d’Ard Jalloul, où une forte augmentation du nombre des contaminations a été constatée.

Par ailleurs, la commission chargée de lutter contre le Covid-19 dans les camps palestiniens a tenu hier une réunion, alors que le nombre de contaminations au coronavirus dans les camps augmente, principalement à Aïn el-Héloué. Il a été convenu de renforcer le dépistage, améliorer les capacités pour faire face à la pandémie, former les médecins et le corps infirmier, et leur assurer les équipements nécessaires. Dans le cadre de la réunion, il a également été décidé d’augmenter la capacité d’accueil des hôpitaux, notamment les soins intensifs.

Le Liban a enregistré hier trois décès des suites du coronavirus, ainsi que 298 nouveaux cas de contamination, portant ainsi à 7 711 le nombre cumulé des cas depuis le début de la pandémie en février, au nombre desquels 92 décès. Selon le rapport quotidien du ministère de la Santé, sur ces nouveaux cas, 292 ont été signalés localement, principalement à Beyrouth (51), dans le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut