Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

Geagea : Merci Emmanuel Macron

Geagea : Merci Emmanuel Macron

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo Ani

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a rendu hommage à la France lundi pour son soutien au Liban, sinistré par une double explosion qui a ravagé le port de Beyrouth et la capitale mardi, faisant plus de 150 morts et 6.000 blessés.

"Encore une fois, la France prouve qu'elle est la tendre mère du Liban", écrit le leader chrétien sur Twitter. "Une fois de plus, le peuple français prouve son attachement au Liban. Merci Emmanuel Macron pour avoir mis de côté tous vos engagements, tout le dossier du Covid-19, tous les problèmes économiques auxquels font face la France et l'Europe actuellement, et d'avoir consacré toute une semaine pour le Liban", ajoute M. Geagea. "Que Dieu nous donne des jours heureux afin que nous puissions rendre la pareille à la France", conclut le chef des FL.

Le 4 août, deux explosions d'une violence inouïe ont ravagé le port de Beyrouth et de nombreux quartiers de la capitale, faisant au moins 158 morts et 6.000 blessés, selon un bilan encore provisoire. Selon la version officielle, l'explosion a été déclenchée par un incendie dans un stock de 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium entreposées au port depuis 2014 sans mesures de sécurité, de l'aveu même du Premier ministre. Le président de la République, Michel Aoun, a pour sa part évoqué l'hypothèse d'une bombe ou d'un missile. Il a rejeté les appels à une enquête internationale, estimant qu'elle "diluerait la vérité". Ce drame a suscité l'immense colère de la population, et deux manifestations, samedi et dimanche, ont été émaillées de violences, faisant un tué parmi les policiers et des centaines de blessés parmi les protestataires et les forces de l'ordre.

Le président français, Emmanuel Macron, était le premier responsable étranger à se rendre à Beyrouth, moins de 48h après le drame, offrant son soutien à la population libanaise. Il s'était également entretenu avec les responsables du pays et les chef des formations politiques.

Dimanche, sous l'impulsion du président Macron et de l'ONU, la communauté internationale a débloqué 253 millions d’euros aux Libanais à titre d’aide urgente, à l'issue d'une visioconférence.


Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a rendu hommage à la France lundi pour son soutien au Liban, sinistré par une double explosion qui a ravagé le port de Beyrouth et la capitale mardi, faisant plus de 150 morts et 6.000 blessés."Encore une fois, la France prouve qu'elle est la tendre mère du Liban", écrit le leader chrétien sur Twitter. "Une fois de plus, le peuple français...