
Vue générale du port de Beyrouth et de ses entrepôts détruits, le 7 août 2020. REUTERS/Hannah McKay
Le directeur général du port de Beyrouth Hassan Koraytem, le directeur général des douanes Badri Daher, ainsi que son prédécesseur Chafic Merhi ont tous été placés vendredi soir en détention provisoire pour les besoins de l'enquête sur la double explosion au port de Beyrouth qui a ravagé mardi la capitale libanaise, faisant plus de 150 morts et des milliers de blessés, des dizaines de disparus et des centaines de milliers de sans-abris.
Selon l'explication officielle des autorités, la tragédie est due à un incendie dans un entrepôt de feux d'artifice qui ont mis le feu à 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium stockées dans un entrepôt du port de la capitale depuis 2014 "sans mesures de précaution", de l'aveu même du Premier ministre Hassane Diab. Cependant, le président Michel Aoun a évoqué plus tôt dans la journée la possibilité que ce drame ait été provoqué par une "intervention extérieure", parlant d'un éventuel missile ou d'une bombe.
Autorités du port, services des douanes et certains services de sécurité étaient tous au courant que des matières chimiques dangereuses y étaient entreposées mais ils se sont rejeté mutuellement la responsabilité.
Le placement en détention provisoire de ces trois responsables intervient à l'issue de leurs interrogatoires conduits par l’avocat général près la Cour de cassation, le juge Ghassan Khoury. Avant ces trois arrestations, une source judiciaire citée par l'AFP avait rapporté cinq nouvelles arrestations parmi les fonctionnaires des services des douanes et du port, notamment des ingénieurs, portant à 21 le nombre de personnes en détention.
Jeudi, le procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate, avait interdit à sept responsables, anciens ou actuels, liés au port de Beyrouth et aux douanes libanaises, de sortir du Liban, dont Hassan Koraytem, Badri Daher et Chafic Merhi. La Banque du Liban a également gelé leurs comptes bancaires.
Le directeur général du port de Beyrouth Hassan Koraytem, le directeur général des douanes Badri Daher, ainsi que son prédécesseur Chafic Merhi ont tous été placés vendredi soir en détention provisoire pour les besoins de l'enquête sur la double explosion au port de Beyrouth qui a ravagé mardi la capitale libanaise, faisant plus de 150 morts et des milliers de blessés, des dizaines...
commentaires (8)
Ça me rappelle ABOU 3ADASS en 2005 cette stigmatisation sur des sous fifres
PROFIL BAS
22 h 06, le 08 août 2020