Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions à Beyrouth

Les syndicats médicaux et sanitaires réclament une "commission d’enquête indépendante"


Les syndicats médicaux et sanitaires réclament une

Des personnes dans l'entrée d'un hôpital de Beyrouth endommagé par deux énormes explosions, le 5 août 2020. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Les représentants des syndicats de toutes les professions des secteurs sanitaire et médical au Liban ont appelé mercredi les dirigeants à former une "cellule d'enquête indépendante" pour définir qui sont les responsables de la double explosion qui a ravagé Beyrouth mardi et fait une centaine de morts et plus de 4.000 blessés. 

Lors d'une réunion de tous les chefs des différents syndicats, le président de l'Ordre des médecins de Beyrouth, Charaf Abou Charaf, a appelé à la constitution d'une "cellule d'enquête indépendante" concernant l'explosion d'un hangar, dans la zone portuaire de Beyrouth, contenant plus de 2.500 tonnes de nitrate d'ammonium, un comburant hautement explosif au contact d'un produit inflammable. Le médecin a encore annoncé la création, par les différents acteurs du secteur, d'une cellule de crise chargée de développer un plan d'action complet permettant de sortir de la crise actuelle. 

Dans les heures suivant les explosions, les hôpitaux de Beyrouth ont dû répondre à un afflux de milliers de blessés, obligeant certains d'entre eux à refuser des patients et à les envoyer vers des établissements de la périphérie ou d'autres villes. 

Les explosions de mardi sont venues s'ajouter aux retombées de la crise économico-financière que traverse le Liban depuis plusieurs mois et qui a frappé de plein fouet le secteur médical, ainsi qu'à la crise du coronavirus. Ces dernières semaines, des hôpitaux avaient annoncé ne plus pouvoir fonctionner à pleine capacité.

Les représentants des syndicats de toutes les professions des secteurs sanitaire et médical au Liban ont appelé mercredi les dirigeants à former une "cellule d'enquête indépendante" pour définir qui sont les responsables de la double explosion qui a ravagé Beyrouth mardi et fait une centaine de morts et plus de 4.000 blessés. Lors d'une réunion de tous les chefs des différents...