Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hariri se désole des propos de Diab sur Le Drian

Hariri se désole des propos de Diab sur Le Drian

L'ancien Premier ministre Saad Hariri. Photo d'archives Dalati et Nohra

L'ancien Premier ministre et chef du courant du Futur, Saad Hariri, s'est dit mercredi "désolé" des déclarations faites la veille par le Premier ministre, Hassane Diab, au sujet de la visite au Liban du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, dont M. Diab avait dit qu'elle n'avait "rien apporté de nouveau".

"Je ne comprends pas où le Premier ministre Hassane Diab nous mène avec cette diplomatie envers nos amis. Comment le Premier ministre se permet-il de telles déclarations à l'égard d'une nation amie, en qui les Libanais voient une mère aimante ? Ces déclarations nous désolent", a regretté Saad Hariri.

Mardi, M. Diab avait estimé que "la visite du ministre français des Affaires étrangères n’a rien apporté de nouveau". "Il manquait d’informations concernant le processus de réformes du gouvernement. Le fait qu’il ait lié toute aide au Liban à la concrétisation de réformes et à la nécessité de passer par le Fonds monétaire international (FMI) confirme qu’il y a toujours une décision internationale de ne pas aider le Liban", avait déclaré le chef du gouvernement en ouverture du Conseil des ministres. 

"Le Drian était porteur d'un message au Liban : +Aidez-vous et nous vous aiderons+". Mais le gouvernement a estimé qu'ils (les autorités françaises, ndlr) ne savent rien. Le gouvernement lui-même ne sait rien", a fustigé M. Hariri.

Plus tôt en journée, le leader maronite et chef des Forces libanaises, Samir Geagea, avait lui aussi qualifié d'"inacceptables" les prises de position du Premier ministre au sujet de la visite de Jean-Yves Le Drian.

L'ancien Premier ministre et chef du courant du Futur, Saad Hariri, s'est dit mercredi "désolé" des déclarations faites la veille par le Premier ministre, Hassane Diab, au sujet de la visite au Liban du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, dont M. Diab avait dit qu'elle n'avait "rien apporté de nouveau"."Je ne comprends pas où le Premier ministre Hassane Diab...