Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Joumblatt : Nous voici au même niveau que le Venezuela

Joumblatt : Nous voici au même niveau que le Venezuela

Le leader druze libanais Walid Joumblatt. Photo d'archives Marwan Assaf

Le leader druze libanais Walid Joumblatt s'est alarmé, dans un série de tweets mardi, de la situation économique et politique au Liban qu'il a comparée à l'Irak et au Venezuela, alors que le pays ne cesse de s'enfoncer dans la pire crise de son histoire moderne.

"Après que le gouvernent et ses parrains ont fait échouer la mission du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian (qui s'est rendu à Beyrouth la semaine dernière en visite officielle), l’agence Moody’s a changé le classement du Liban, nous mettant au même niveau que le Venezuela. Le rêve se réalise enfin, après tout ce temps : le système de résistance va de l'Est à l'Ouest !" a ironisé Walid Joumblatt dans un tweet. Lundi, Moody’s, l’une des trois principales agences de notation américaines avec Standard & Poor’s et Fitch, a dégradé à nouveau la notation souveraine du Liban, la faisant passer de 'Ca', soit une dette qualifiée 'd’ultra-spéculative', à 'C', sa plus basse note.

Walid Joumblatt avait dans un tweet publié quelques minutes plus tôt comparé les situations du Liban et de l'Irak, indiquant que "quand on entend les dernières nouvelles d’Irak, entre coupures de courant, le Tigre et l’Euphrate quasi à sec, l'évaporation des revenus pétroliers versés en salaires fictifs à des résidus du Hachd el-Chaabi, ou encore l’invasion de marchandises iraniennes, on y voit des similitudes avec la situation au Liban". "Nul n'envie la situation de Kazimi (le Premier ministre irakien), ni celle du peuple libanais avec le cabinet du loup", a-t-il dit, en faisant un jeu de mots avec le nom du Premier ministre libanais Hassane Diab.

Le leader druze libanais Walid Joumblatt s'est alarmé, dans un série de tweets mardi, de la situation économique et politique au Liban qu'il a comparée à l'Irak et au Venezuela, alors que le pays ne cesse de s'enfoncer dans la pire crise de son histoire moderne."Après que le gouvernent et ses parrains ont fait échouer la mission du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le...