Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La baisse des prix des denrées alimentaires subventionnées va se ressentir graduellement, selon les importateurs


La baisse des prix des denrées alimentaires subventionnées va se ressentir graduellement, selon les importateurs

Photo d'illustration AFP

Hani Bohsali, président du syndicat des importateurs des denrées alimentaires, a indiqué mercredi que la baisse des prix des denrées alimentaires subventionnées allait commencer à se ressentir graduellement, alors que le Liban fait face à la pire crise économique de son histoire moderne et connaît une chute vertigineuse de la monnaie locale face au dollar.

M. Bohsali a aussi indiqué que "plusieurs dossiers liés à l'importation de denrées alimentaires subventionnées ont été soumis au ministère de l'Economie et doivent être approuvés par le ministère et la Banque du Liban". "La mise en œuvre intégrale de la décision de soutien, c'est-à-dire l'obtention par les Libanais de biens subventionnés dans diverses régions libanaises, notamment les plus reculées, prend du temps", a-t-il ajouté.

La circulaire n° 564, publiée courant juillet (et modifiant la n° 557 dévoilée fin mai), autorise les commerçants concernés à débloquer des dollars au taux imposé par la BDL aux agents de change (3 900 livres pour un dollar, contre 3 200 livres pour la précédente version) pour financer les importations de 300 produits, essentiellement alimentaires (le "panier alimentaire élargi" ). Le taux officiel de la livre est fixé à 1.500 contre un dollar, un taux qui ne s'applique plus que dans certains cas.

Hani Bohsali, président du syndicat des importateurs des denrées alimentaires, a indiqué mercredi que la baisse des prix des denrées alimentaires subventionnées allait commencer à se ressentir graduellement, alors que le Liban fait face à la pire crise économique de son histoire moderne et connaît une chute vertigineuse de la monnaie locale face au dollar. M. Bohsali a aussi indiqué que...