Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gemayel : Ils volent les Libanais sous prétexte de lutter contre le 'haircut'

Gemayel : Ils volent les Libanais sous prétexte de lutter contre le 'haircut'

Le chef des Kataëb, le député Samy Gemayel. Photo d'archives Ani

Le leader des Kataëb, Samy Gemayel, opposant déclaré au gouvernement, a accusé mercredi le pouvoir de "voler" les Libanais sous prétexte de refuser tout 'haircut', à savoir la ponction des dépôts bancaires, alors que les banques libanaises imposent depuis l'automne des restrictions draconiennes sur les retraits, notamment en dollars. Le gouvernement a exprimé à plusieurs reprises son opposition à tout haircut.

"La classe politique couvre tous les jours sa faillite et tente de réduire les pertes de la Banque centrale en la faisant porter sur les Libanais, soit en permettant de retirer en livres libanaises les dépôts en dollars à un taux bas, soit en imprimant de la monnaie provoquant une inflation et une perte du pouvoir d'achat", a écrit M. Gemayel sur Twitter. "Derrière le slogan du refus du haircut, ils volent les Libanais", a-t-il ajouté.

Les divergences sur le chiffrage du montant des pertes accumulées par l'Etat, les banques et la Banque centrale constituent le principal frein aux négociations des autorités libanaises avec le Fonds monétaire international, auprès duquel le Liban a sollicité une aide financière.



Le leader des Kataëb, Samy Gemayel, opposant déclaré au gouvernement, a accusé mercredi le pouvoir de "voler" les Libanais sous prétexte de refuser tout 'haircut', à savoir la ponction des dépôts bancaires, alors que les banques libanaises imposent depuis l'automne des restrictions draconiennes sur les retraits, notamment en dollars. Le gouvernement a exprimé à plusieurs reprises son...