Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"Il faut concrétiser" l'appel à la neutralité, affirme un député FL après un entretien avec Raï

Le député Forces libanaises Antoine Habchi. Photo d'archives L'OLJ

Le député Forces libanaises Antoine Habchi a exprimé mercredi le soutien de la formation politique de Samir Geagea à l'initiative du patriarche maronite Mgr Béchara Raï, qui plaide sans relâche depuis plusieurs semaines en faveur de la neutralité du Liban. Ces derniers jours, les FL ont entrepris de nombreux contacts pour développer et concrétiser l’initiative du prélat.

"Nous sommes en faveur de la proposition de neutralité, et il faut concrétiser cela", a déclaré M. Habchi à l'issue d'un entretien avec Mgr Raï, dans la résidence estivale du patriarche, à Dimane. "Nous espérons que la neutralité soit la porte de sortie de crise pour le Liban afin qu'il puisse revoir ses relations avec le monde entier", a-t-il ajouté, et de poursuivre : "Le Liban a toujours su tisser des relations avec son voisinage et bâti sa prospérité grâce à sa neutralité".

Plus tôt dans la matinée, le prélat avait reçu l'uléma chiite libanais Ali el-Amine, connu pour ses positions contre le Hezbollah. "Nous avons discuté de l'appel de Mgr Raï à la neutralité du Liban. La neutralité est ce qui ferait du Liban un Etat indépendant, à l'écart des conflits extérieurs. Ce que l'on entend par neutralité, c'est un pays qui impose sa souveraineté et son autorité sur l'ensemble de son territoire, et une référence pour l'ensemble des catégories, des forces et des partis politiques", a déclaré l'uléma à l'issue de son entretien, dénonçant "la logique de la majorité et du nombre".

Le député Forces libanaises Antoine Habchi a exprimé mercredi le soutien de la formation politique de Samir Geagea à l'initiative du patriarche maronite Mgr Béchara Raï, qui plaide sans relâche depuis plusieurs semaines en faveur de la neutralité du Liban. Ces derniers jours, les FL ont entrepris de nombreux contacts pour développer et concrétiser l’initiative du prélat. "Nous...