Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Politique

Raï espère une résolution du Conseil de sécurité sur la neutralité du Liban

Raï espère une résolution du Conseil de sécurité sur la neutralité du Liban

Le patriarche maronite Béchara Raï. Photo Dalati et Nohra

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, qui a fait de la neutralité du système libanais son cheval de bataille ces derniers jours, a réitéré lundi son appel en ce sens, espérant que "tous les Libanais" s'uniront derrière son point de vue et que cette neutralité fasse l'objet d'une décision officielle du Conseil de sécurité de l'ONU. Alors qu'il recevait une délégation de cadres des Kataëb, le patriarche a affirmé que son appel à la neutralité "ne veut s'attaquer à personne en particulier". "Nous devons revenir à un système neutre, actif et efficace", a-t-il lancé. Et d'espérer que "tous les Libanais" pourront un jour avoir le même point de vue sur cette question. Cela permettrait, selon lui, de parvenir à une décision du Conseil de sécurité des Nations unies sur "le système neutre du Liban, que doivent respecter tous les pays". 

Depuis deux semaines, le patriarche multiplie les déclarations sur la neutralité du système et la "libération de la décision" libanaise, ainsi que des critiques à l'encontre de la majorité au pouvoir, et implicitement du Hezbollah. Parallèlement, le dignitaire maronite mène une série de contacts avec différents responsables. Il a entre autres été reçu par le chef de l'Etat, Michel Aoun, à Baabda, et a reçu samedi au siège estival du patriarcat, à Dimane, le président du Conseil, Hassane Diab, et dimanche, le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil. 

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, qui a fait de la neutralité du système libanais son cheval de bataille ces derniers jours, a réitéré lundi son appel en ce sens, espérant que "tous les Libanais" s'uniront derrière son point de vue et que cette neutralité fasse l'objet d'une décision officielle du Conseil de sécurité de l'ONU. Alors qu'il recevait une délégation de cadres...