Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

H&M lance une capsule en collaboration avec Sandra Mansour

H&M lance une capsule en collaboration avec Sandra Mansour

La collection Fleur de soleil Sandra Mansour x H&M. Photos DR

Parmi les dizaines de milliers de créateurs de grand talent à travers le monde, c’est la styliste libanaise Sandra Mansour que le géant de la mode de masse H&M a choisie pour réaliser sa nouvelle collection éphémère attendue en magasins et en ligne le 6 août prochain.

Plébiscitées par un public qui a souvent fait le pied de grue dès l’aurore devant ses vitrines à l’occasion de leur lancement, les collections éphémères créées par H&M avec des marques de luxe et de grands couturiers ont commencé en novembre 2004 par un coup médiatique resté dans les annales. Cette année-là, c’est Karl Lagerfeld qui lançait la tradition avec un événement proche de l’émeute. Par la suite, forte de ce succès fracassant, l’entreprise suédoise fondée en 1947 par Erling Persson sur le modèle américain, baptisée Hennes (pour elle, en suédois) et installée dans la chaîne de magasins d’articles de pêche Mauritz rachetée par Persson dans le cadre de son plan de développement, étendra ce projet à plusieurs grands noms de l’industrie. Une association gagnant-gagnant qui permet à H&M de se positionner dans la qualité et aux pontes de la mode de se rapprocher d’une base populaire qui ne fait pas partie de leur clientèle habituelle et parfois alimente le marché du piratage pour s’offrir leurs produits. Le vrai faux par H&M et ses partenaires de l’industrie du luxe irrigue ainsi une double machine qui démocratise deux fois par an des signatures prestigieuses telles que Stella McCartney (2005), Viktor and Rolf (2006), Lanvin (2010), Versace (2011), Marni (2012), Maison Martin Margiela (2012), Isabel Marant (2013), Alexander Wang (2014), Balmain (2015), Erdem (2017), Pringle of Scotland (2019) pour ne citer que celles-ci, la dernière collaboration datant de mars 2020 avec la Brésilienne Johanna Ortiz, sous le signe du maximalisme intemporel.


La collection Fleur de soleil Sandra Mansour x H&M. Photos DR


Un parcours de battante

Forte d’un parcours aussi discret qu’exemplaire, Sandra Mansour est l’héroïne d’une success-story au féminin. Celle qui a toujours rêvé d’être une artiste a cru commencer sa carrière du mauvais pied, s’étant retrouvée in extremis et bien malgré elle en faculté de management dans une université américaine de Genève, ayant tout simplement zappé le rituel des dépôts de dossiers d’inscription après son succès – inespéré, dit-elle – au bac.

Dans la même rubrique

Rabih Kayrouz, Nasri Sayegh, Rimbaud, des mains et une robe sans tissu

Par la suite, l’histoire s’enchaîne d’elle-même, comme par magie. Après trois ans de business, la jeune femme présente en secret son portfolio aux beaux-arts de Genève où sévit un jury éclectique composé d’artistes contemporains de la pointure de John Armleder. Admise et heureuse, elle participe au cours de sa formation à un atelier où la mode est abordée par le biais de l’architecture. Entre textiles et textures, le coup de foudre est au rendez-vous. Rentrée à Beyrouth pour les vacances, Sandra Mansour décide de s’implanter dans son pays d’origine après un stage chez Élie Saab, malgré un détour par l’Institut Marangoni à Paris où elle peaufine ses compétences. Bientôt, avec un tout petit budget et sans équipe, elle fonde sa propre marque et crée des robes pour des proches, sa voiture lui servant d’atelier. Le bouche-à-oreille fera le reste, ainsi que l’obtention d’un prêt Kafalat destiné aux petites entreprises qui lui permettra enfin d’installer sa maison en 2010. Bientôt aussi, elle réalise la robe de Cleopatra de Hottingen. Mette-Marit de Norvège, qui découvre son travail sur Instagram, passe commande à son tour. Enfin, la créatrice de mode russe Ekaterina Malysheva, se rendant à Gstaad pour le mariage d’Andrea Casiraghi, rêve à son tour d’une robe Sandra Mansour. Un moment-clé de la carrière de la créatrice sera sa collaboration avec la cinéaste Mounia Akl pour le film atmosphère de sa collection automne-hiver 2018. Son style éthéré, organique, vaporeux, proche de la nature fait merveille. Sandra Mansour a trouvé son empreinte et sa signature. C’est ce qui a séduit la chaîne H&M qui voit dans son travail puissance, féminité et amour de la nature, trois arguments-clés pour une époque désorientée en mal d’ancrage et de retour à l’essentiel.

La collection Sandra Mansour x H&M s’inspire donc de la nature ainsi que du travail d’artistes féminines telles que Toyen, Dorothea Tanning, Léna Leclercq ou Bibi Zoghbi. Baptisée Fleur de soleil en hommage au tournesol, fleur dont la créatrice est fascinée en raison de la manière dont elle suit avec fidélité les mouvements du soleil, du lever au coucher, elle décline dans sa touche légère pois, motifs floraux et bien sûr variations autour du tournesol, notamment dans les dessins de la dentelle. Le cycle de la vie ainsi représenté est un message d’espoir et de renouveau.

Parmi les dizaines de milliers de créateurs de grand talent à travers le monde, c’est la styliste libanaise Sandra Mansour que le géant de la mode de masse H&M a choisie pour réaliser sa nouvelle collection éphémère attendue en magasins et en ligne le 6 août prochain. Plébiscitées par un public qui a souvent fait le pied de grue dès l’aurore devant ses vitrines à l’occasion...

commentaires (2)

Félicitations à Sandra Mansour qui ira encore plus loin avec ses belles créations.

Cools Marc

09 h 46, le 20 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Félicitations à Sandra Mansour qui ira encore plus loin avec ses belles créations.

    Cools Marc

    09 h 46, le 20 juillet 2020

  • Poétique et Hyper féminin et poétique, bravo Sandra.

    Christine KHALIL

    07 h 59, le 20 juillet 2020

Retour en haut