Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sit-in à Beyrouth et Baabda pour demander la libération d'activistes

Sit-in à Beyrouth et Baabda pour demander la libération d'activistes

Le Palais de justice de Beyrouth. Photo Ani

Des protestataires ont organisé un sit-in jeudi devant le Palais de justice de Beyrouth pour demander la libération de leurs camarades activistes anti-pouvoir originaires de la Békaa et qui ont récemment été arrêtés par les forces de l'ordre, tandis que devant le Palais de justice de Baabda, des proches du militant tripolitain controversé Rabih Zein se sont également rassemblés pour demander sa libération.

A Beyrouth, plusieurs contestataires se sont retrouvés devant le Palais de justice pour réclamer la libération des activistes détenus, scandant des slogans hostiles à l'Etat et aux dirigeants et exigeant le "recouvrement de l'argent public", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les forces de l'ordre se sont déployées en masse sur les lieux.

Les proches de Rabih Zein, arrêté le 3 juin dernier en application de deux mandats d’arrêt délivrés à son encontre, se réunissaient devant le Palais de justice de Baabda tandis que la chambre d'accusation, sous la présidence du juge Rabih al-Houssami, statuait sur une demande de libération de l'activiste. Cette libération avait été annoncée le jeudi 9 juillet par son avocat contre une caution de 600.000 livres mais ne semble pas avoir été effective. Avec pour mot d'ordre la lutte "contre les arrestations et les enquêtes arbitraires", les protestataires, dont le frère de Zein, ont aussi demandé la libération de l'activiste Peter Abou Haïdar, accusé d'avoir lancé des pierres sur des membres des forces de l'ordre devant le sérail de Jounieh.

Ces derniers mois, les arrestations de militants hostiles au pouvoir politique se sont multipliés sur tout le territoire libanais, au grand dam des défenseurs des libertés, dans un pays qui connaît sa pire crise économique et sociale depuis trente ans.


Des protestataires ont organisé un sit-in jeudi devant le Palais de justice de Beyrouth pour demander la libération de leurs camarades activistes anti-pouvoir originaires de la Békaa et qui ont récemment été arrêtés par les forces de l'ordre, tandis que devant le Palais de justice de Baabda, des proches du militant tripolitain controversé Rabih Zein se sont également rassemblés pour...