Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Chelsea préserve son podium, l’Atalanta régale dans le derby lombard

Chelsea préserve son podium, l’Atalanta régale dans le derby lombard

Dans le derby lombard de Serie A, Mario Pasalic (maillot n° 88) a inscrit un triplé pour le compte de l’Atalanta Bergame contre Brescia. Score final : 6-2 en faveur de l’Atalanta. Miguel Medina/AFP

Chelsea a préservé sa place sur le podium provisoire de la Premier League en battant (1-0) la lanterne rouge Norwich, déjà reléguée, grâce à un but de l’indispensable Olivier Giroud dans le premier match de la 36e journée. Les Blues et leur Bleu, encore une fois décisif, se sont bien rassurés après leur gros revers à Sheffield (défaite 3-0, sans Giroud). Ils restent hors de portée (4 points) des deux autres candidats à la prochaine Ligue des champions (C1), Leicester et Manchester United. Les Foxes de Leicester recevront justement ce soir Sheffield United, plus que jamais candidat à la Ligue Europa, alors que les Red Devils, ralentis par leur match nul contre Southampton lundi (2-2), se déplaceront sur le terrain de Crystal Palace.

Les hommes de Frank Lampard savaient qu’il fallait absolument prendre les trois points contre Norwich, parce que leur avant-dernier match de la saison les conduira à Liverpool, déjà sacré champion, avant une finale de la saison contre Leicester. Malgré une domination constante, ils ont dû attendre les arrêts de jeu de la première période pour prendre l’avantage, quand Giroud a repris de la tête un centre de l’Américain Christian Pulisic. Le Français, visiblement très en forme, s’était déjà montré dangereux plusieurs fois, notamment sur un tir détourné sur sa barre transversale par le gardien néerlandais de Norwich, Tim Krul, histoire de préserver les chances du promu relégué. Puis Giroud a donné à Pulisic une jolie balle piquée qui a obligé Krul à faire son meilleur arrêt de la première période, et une tête de Kurt Zouma est passée juste à côté des cages de l’ancien gardien de Newcastle. À la pause, Norwich avait bien limité la casse. Les débats étaient un peu plus équilibrés pendant un quart d’heure, mais le gardien des Blues, Kepa Arrizabalaga, n’était pas inquiété. Finalement, la défense de Chelsea, même si elle reste la plus perméable du top 10 (49 buts encaissés), est toujours sur le podium provisoire de la Premier League.

Plus au sud, en Italie, 4 buts dès la première demi-heure : l’Atalanta Bergame, futur adversaire du PSG en quarts de finale de la C1 le 12 août, s’est montrée plus joueuse que jamais en remportant (6-2) son derby contre Brescia, en ouverture de la 33e journée de Serie A. Brescia n’est pas – encore – en 2e division et cette confrontation entre voisins lombards n’a jamais rien d’amical, mais la rencontre a parfois rappelé la raclée (9-0) infligée dimanche par le PSG au Havre. Face à l’avant-dernier du championnat, l’Atalanta de Mario Pasalic, auteur d’un triplé, s’est à nouveau amusée avec une 21e victoire cette saison et a conforté sa 2e place, quand son adversaire s’est un peu plus rapproché de la Serie B.

La journée avait pourtant mal commencé pour la Dea avec le forfait de Luis Muriel, 17 buts en championnat, blessé à la tête lors d’un accident domestique. Mais face à l’enchaînement des matches, Gian Piero Gasperini avait de toute façon choisi de faire tourner son effectif. Pas moins de sept changements par rapport au match nul obtenu chez la Juventus (2-2) samedi, avec notamment la titularisation en attaque de Ruslan Malinovskyi et Mario Pasalic et en défense d’Adrien Tameze. Trois joueurs impliqués dans l’ouverture du score d’entrée de match, signée Palasic… à la 2e minute de jeu ! Toujours séduisante offensivement, l’Atalanta a en revanche très mal débuté sa rencontre défensivement, à l’image d’un Mattia Caldara fautif sur l’égalisation d’Ernesto Torregrossa à la 8e minute, après déjà deux erreurs dans les premières minutes. Une bévue bien vite effacée par une avalanche de buts : celui superbe de De Roon de l’extérieur du pied, puis la frappe puissante ras de terre de Malinovskyi et, enfin, la tête de Zapata. Gosens, l’un des sept joueurs qui ont profité du turn-over, est à créditer de deux passes décisives. En seconde période, Pasalic s’est offert deux nouveaux buts grâce à une frappe du droit et une autre du gauche, alors que Brescia a tout de même réussi à inscrire un 2e but par Spalek en fin de match.

Source : AFP

Chelsea a préservé sa place sur le podium provisoire de la Premier League en battant (1-0) la lanterne rouge Norwich, déjà reléguée, grâce à un but de l’indispensable Olivier Giroud dans le premier match de la 36e journée. Les Blues et leur Bleu, encore une fois décisif, se sont bien rassurés après leur gros revers à Sheffield (défaite 3-0, sans Giroud). Ils restent hors de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut