Rechercher
Rechercher

Monde - Coronavirus

L’Europe ne baisse pas la garde, les États-Unis s’écharpent alors que les cas explosent

Face au regain « tragique » du virus, Khamenei appelle à « sauver » l’Iran.

L’Europe ne baisse pas la garde, les États-Unis s’écharpent alors que les cas explosent

Le président américain est apparu samedi pour la première fois portant un masque en public. Alex Edelman/AFP

La persistance du coronavirus place les gouvernements face à un dilemme : protéger la population sans la pénaliser en lui imposant de nouvelles restrictions trop sévères.

À la faveur du déconfinement, de nouveaux foyers sont apparus en Europe, le continent le plus endeuillé avec quelque 202 000 morts (pour 2,8 millions de cas), et bien que la situation paraisse sous contrôle pour le moment, les autorités ne baissent pas la garde. Au contraire, les autorités de Catalogne (Nord-Est) ont ordonné le reconfinement à domicile de plus de 200 000 personnes autour de la ville de Lérida, en raison d’une recrudescence des cas de Covid-19.

La Hongrie va interdire mardi l’accès à son territoire aux résidents des pays africains, de la plupart des pays asiatiques et de certains États européens, le gouvernement invoquant la recrudescence mondiale des cas de coronavirus.

En France, où le nombre des décès a franchi vendredi la barre des 30 000 morts, les cultes ont repris hier dans une église évangélique à Mulhouse (Est), à l’origine en février de l’un des principaux foyers épidémiques. Mais le gouvernement va imposer un test virologique aux voyageurs provenant de pays classés « rouge ».

Et, après un concert bondé, le maire de Nice (Sud-Est) Christian Estrosi a annoncé l’obligation du masque pour les grands événements de sa ville, demandant à l’État de suivre son exemple. « On ne peut pas mettre un policier derrière chaque Français », a réagi le porte-parole du gouvernement tout en rappelant la nécessité des règles de distanciation.

La maladie du Covid-19 continue de progresser rapidement en Amérique latine, avec plus de 71 000 morts au Brésil, 11 000 au Chili et au Pérou, mais aussi au Moyen-Orient où elle a fait plus de 20 000 morts dont plus de la moitié en Iran.

Sauver l’Iran

Le guide suprême iranien Ali Khamenei a appelé à « sauver le pays », exhortant chacun à la responsabilité pour « rompre la chaîne de transmission » du virus dont la résurgence en Iran est « vraiment tragique ». « Que chacun joue son rôle de la meilleure façon pour rompre la chaîne de transmission à court terme et sauver le pays », a déclaré l’ayatollah Ali Khamenei lors d’une rencontre en visioconférence avec les députés, selon des éléments de son discours transmis par son bureau. Selon son site officiel, Ali Khamenei a salué le corps du personnel soignant pour « ses sacrifices » et critiqué « certaines personnes qui ne s’acquittent même pas d’une chose aussi simple que le port du masque » pour empêcher la propagation du virus, affirmant ressentir de la « honte » face à un tel comportement. Les propos de l’ayatollah Khamenei surviennent tandis que l’épidémie de Covid-19 apparaît de nouveau en progression depuis le début du mois de mai en Iran. Selon des chiffres officiels transmis dimanche, 194 décès supplémentaires provoqués par la maladie et 2 186 nouveaux cas de contamination ont été recensés au cours des dernières 24 heures. Au total, 257 303 cas d’infection ont été enregistrés dans le pays, dont 12 829 décès, a déclaré hier Sima Sadat Lari, porte-parole du ministère de la Santé, lors d’un point de presse télévisé.

Trump masqué

Aux États-Unis, pays le plus touché avec plus de 134 000 morts, la première apparition masquée du président Trump, lors d’une visite à l’hôpital militaire Walter Reed dans la banlieue de Washington, a une forte valeur symbolique. « Lorsque vous parlez avec des soldats qui sortent tout juste de la table d’opération, c’est très bien de porter un masque », a justifié M. Trump qui avait jusque-là soigneusement évité de s’afficher avec un masque. « Je n’ai jamais été contre les masques, mais je suis convaincu que cela dépend du moment et de l’endroit. »

Face aux records journaliers de nouvelles infections au coronavirus, notamment alimentées par une augmentation galopante des cas détectés dans de grands États du sud du pays, un responsable du ministère américain de la Santé a estimé hier qu’un reconfinement dans ces zones n’était pas exclu. « Tout devrait être envisagé », a affirmé Brett Giroir, secrétaire adjoint à la Santé, sur ABC. « Nous sommes tous très inquiets de la hausse du nombre de cas », a-t-il dit, affirmant s’attendre à ce que le nombre d’hospitalisations et de morts continue de grimper.

Les signaux sont alarmants, et l’administration Trump reste critiquée pour son absence de stratégie nationale qui laisse aux 50 États américains la responsabilité de gérer la crise. En Floride plus de 15 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures, selon des données publiées hier par les autorités sanitaires locales, un record pour un État américain.

Autre sujet de discorde que le port du masque, mis au premier plan par le président américain : la réouverture des écoles en septembre, qui dépend des autorités locales, et sur laquelle il insiste depuis des semaines. « J’exhorte toutes les écoles à ouvrir et à proposer à leurs élèves des cours à plein temps », a déclaré sur CNN dimanche matin la secrétaire américaine à l’Éducation Betsy DeVos, relayant l’appel présidentiel. « Si les écoles ne rouvrent pas et ne tiennent pas leurs promesses, elles ne devraient pas toucher les financements fédéraux » , a dit sur Fox News la ministre, réitérant une menace formulée par Donald Trump.

« Ils jouent avec la santé de nos enfants », a répliqué la chef des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi. Face à la situation de crise actuelle, les recommandations des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) devraient être « obligatoires », a-t-elle encore avancé. Concernant les écoles, les CDC ont notamment recommandé des mesures de distanciation physique, dont l’espacement des bureaux des élèves de deux mètres, ainsi que la ventilation des classes. Mais Donald Trump a critiqué ces consignes comme étant « trop dures ».

Depuis son apparition en décembre en Chine, le Covid-19 a tué plus de 565 000 personnes à travers le monde et en a contaminé 12,7 millions.

Source : AFP

La persistance du coronavirus place les gouvernements face à un dilemme : protéger la population sans la pénaliser en lui imposant de nouvelles restrictions trop sévères.À la faveur du déconfinement, de nouveaux foyers sont apparus en Europe, le continent le plus endeuillé avec quelque 202 000 morts (pour 2,8 millions de cas), et bien que la situation paraisse sous contrôle...

commentaires (1)

Faut pas oublier de parler des explosions dans les navires de guerre yanky . Décidément, le temps des navires de guerre US est révolu : l'énorme navire de débarquement américain LHD-6 Bonhomme Richard a pris feu mystérieusement.

FRIK-A-FRAK

11 h 17, le 13 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Faut pas oublier de parler des explosions dans les navires de guerre yanky . Décidément, le temps des navires de guerre US est révolu : l'énorme navire de débarquement américain LHD-6 Bonhomme Richard a pris feu mystérieusement.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 17, le 13 juillet 2020

Retour en haut