Rechercher
Rechercher

Monde - Pandémie

Flambée de nouvelles infections au coronavirus sur le continent américain

L’Inde se rapproche du bilan de la Russie après une explosion de cas ; nouveau record de mortalité en Iran.

Flambée de nouvelles infections au coronavirus sur le continent américain

Une voiture tente de se frayer un chemin dans une rue bondée de Britanniques qui faisaient la fête à Londres. Justin Tallis/AFP

La réouverture des pubs a entraîné des débordements dans la nuit de samedi à dimanche en Angleterre, faisant craindre dans ce pays un retour de la pandémie de Covid-19, qui continue à flamber aux États-Unis et au Mexique, mais aussi en Inde et en Iran.

L’Europe, en plein déconfinement, s’inquiète de résurgences de l’épidémie, qui ont déjà conduit les autorités de plusieurs pays à décider de nouvelles restrictions locales. Après une région de 200 000 habitants samedi en Catalogne, 70 000 personnes ont été soumises hier à des mesures d’isolement en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, deux semaines après la levée du sévère confinement imposé à ce pays.

Massivement attendu par des Anglais très attachés à leurs pubs, fermés pendant les trois mois de confinement, le « Super Saturday » avait suscité des inquiétudes, la police s’attendant à une activité aussi importante que lors d’un jour de l’An.

Le Premier ministre Boris Johnson avait rappelé qu’il était « absolument vital que tout le monde respecte les règles en matière de distanciation sociale », alors que la pandémie a fait plus de 44 000 morts dans le pays. Dimanche matin cependant, de nombreuses photos de Britanniques, joyeusement alcoolisés et peu soucieux des consignes sanitaires, ont inondé réseaux sociaux et journaux. Une image prise par un photographe de l’AFP dans une rue du quartier londonien de Soho montre ainsi des personnes qui tombent les unes sur les autres. « La foule a commencé à arriver (samedi) vers 13h00 et rapidement tout est devenu hors de contrôle », témoigne Rafal Liszewski, gérante d’une boutique dans l’une des rues les plus animées de Soho.

Trump : Notre stratégie fonctionne

Aux États-Unis, les célébrations du 4 juillet, « Jour de l’indépendance » américaine, ont été revues à la baisse (voir par ailleurs), alors que le coronavirus a infecté au total plus de 2,8 millions de personnes et provoqué 129 676 décès dans le pays. À Atlanta ou Nashville, les concerts ou feux d’artifice ont été annulés. Dans la ville texane de Houston, foyer de l’épidémie dans le grand État du Sud, le 4 juillet a été fêté en ligne. Les États-Unis sont de loin le pays le plus endeuillé devant le Brésil (64 265 morts), le Royaume-Uni (44 198) et l’Italie (34 854). Les autorités sanitaires américaines ont reconnu fin juin avoir perdu le contrôle de l’épidémie. Pourtant, le président Donald Trump a une nouvelle fois minimisé samedi cette progression galopante. « Nous avons fait beaucoup de progrès. Notre stratégie fonctionne bien », a-t-il lancé. En Floride, où le nombre quotidien de contaminations bat des records, le maire du comté de Miami-Dade, le plus peuplé de l’État avec près de 2,7 millions d’habitants, a décrété un couvre-feu à partir de samedi soir.

Flambée au Mexique

La pandémie a fait au moins 530 865 morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie fin décembre en Chine.

Le Mexique est devenu samedi le 5e pays dans le monde le plus endeuillé, avec 30 366 décès, devant la France, selon les chiffres officiels. À Mexico, la réouverture des centres commerciaux, prévue lundi, a été repoussée à mercredi.

De son côté, l’Inde a enregistré hier un record de cas de coronavirus, s’approchant du bilan de la Russie, troisième nation comptant le plus d’infections au Covid-19. Le ministère de la Santé a rapporté un peu moins de 25 000 nouveaux cas et 613 morts dus au coronavirus en 24 heures, soit la plus forte hausse quotidienne depuis le début de la pandémie dans le pays fin janvier. Ce record de cas survient au moment où la capitale commence à traiter les patients dans un centre spirituel reconverti en un gigantesque centre d’isolement et en hôpital comptant 10 000 lits, dont beaucoup sont en carton. De la taille d’une vingtaine de terrains de football, l’installation traitera les patients présentant des symptômes légers. Le gouvernement craint qu’un million de personnes ne soient contaminées d’ici à la fin du mois de juillet. Suite à cette hausse record, le bilan de l’Inde s’élève à plus de 673 000 cas de coronavirus et au moins 19 268 décès.

Les autorités iraniennes ont annoncé hier un nouveau record de morts liés à la maladie du Covid-19, le second en une semaine, alors que l’épidémie de nouveau coronavirus continue de gagner du terrain en Iran selon les chiffres officiels. « Malheureusement, nous avons perdu 163 de nos chers compatriotes au cours des dernières 24 heures », a déclaré Sima Sadat Lari, porte-parole du ministère de la Santé, lors d’un point de presse télévisé. Ce chiffre efface le précédent record de 162 morts qui ne datait que de lundi dernier. L’Iran, qui a annoncé ses premiers cas de contamination par le virus SARS-CoV-2, est le pays le plus durement touché par la pandémie au Proche et au Moyen-Orient. Les nouveaux décès annoncés par Mme Lari portent à 11 571 morts le bilan officiel de la pandémie en Iran.

Les autorités ont mis à plusieurs reprises en garde contre ce qu’elles considèrent être un laisser-aller de la population quant au respect des procédures sanitaires et des précautions à prendre pour empêcher la propagation du virus. Samedi, le président Hassan Rohani a annoncé que les autorités comptaient faire respecter fermement à partir de dimanche l’obligation de porter le masque dans certains lieux publics.

L’Afrique du Sud a enregistré, quant à elle, samedi un nombre record quotidien de 10 853 nouveaux cas, selon des chiffres officiels. Le coronavirus a fait 3 026 morts dans ce pays, le plus développé du continent africain.

Face à ce rebond, plusieurs pays ont pris des mesures de reconfinement. En Espagne, l’un des pays les plus affectés avec plus de 28 300 morts, une « croissance très importante du nombre de cas de contagion de Covid-19 » a amené les autorités de Catalogne à ordonner un reconfinement autour de la ville de Lerida depuis samedi. Dimanche, une seconde région d’Espagne a été soumise au même régime : les habitants des 14 localités du comté d’A Mariña, en Galice, ne pourront pas sortir de la zone ni se réunir à plus de 10 personnes.

Le Maroc, qui a annoncé hier 698 nouveaux cas de contamination, son bilan quotidien le plus élevé depuis début mars, a placé en quarantaine la ville de Safi (Sud) où un nouveau foyer épidémiologique est apparu dans une usine.

En Australie, des milliers d’habitants de Melbourne doivent eux aussi rester confinés chez eux pour au moins cinq jours depuis samedi.

Un nouveau confinement, d’au moins deux semaines, est aussi entré en vigueur dimanche au Kazakhstan face à un quadruplement du nombre de cas depuis début juin.

Source : AFP

La réouverture des pubs a entraîné des débordements dans la nuit de samedi à dimanche en Angleterre, faisant craindre dans ce pays un retour de la pandémie de Covid-19, qui continue à flamber aux États-Unis et au Mexique, mais aussi en Inde et en Iran.L’Europe, en plein déconfinement, s’inquiète de résurgences de l’épidémie, qui ont déjà conduit les autorités de plusieurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut