Rechercher
Rechercher

Sport - F1 / GP d’Autriche

Bottas et Mercedes gagnent la première course de la saison

Feu vert du gouvernement britannique aux deux Grands Prix de Silverstone.

Bottas et Mercedes gagnent la première course de la saison

Le départ du GP d’Autriche, manche inaugurale de la saison 2020 de F1, hier sur le circuit de Spielberg. Joe Klamar/Pool/AFP

Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté le Grand Prix d’ouverture de la saison de F1, hier à huis clos en Autriche, après plus de trois mois de retard dus au coronavirus. Charles Leclerc (Ferrari) et Lando Norris (McLaren), qui monte pour la première fois sur la boîte, complètent le podium d’une course à rebondissements. C’est devant des tribunes vides que Valtteri Bottas s’était élancé en pole position du GP d’Autriche, creusant rapidement l’écart en tête sur le circuit de Spielberg. Après 20 tours, il devançait son équipier Lewis Hamilton et Alexander Albon (Red Bull). Max Verstappen (Red Bull), qui restait sur deux victoires consécutives sur le Red Bull Ring de Spielberg, était hors course après des ennuis techniques. Avant le départ, Hamilton avait été l’acteur involontaire d’un imbroglio de dernière minute, écopant d’une pénalité de trois places sur la grille à moins d’une heure de l’extinction des feux, suite à une erreur lors des qualifications samedi. En conséquence, Hamilton s’est élancé en 5e position plutôt qu’en 2e sur la grille.

Avant le départ également, 14 des 20 pilotes, dont Hamilton vêtu d’un T-shirt siglé Black Lives Matter, ont posé un genou à terre en signe de soutien à la lutte contre le racisme. Tous les autres étaient vêtus de T-shirts frappés des mots « End Racism » (« en finir avec le racisme »). Le choix avait été laissé aux pilotes d’exprimer à la manière de leur choix leur engagement en ce sens et, donc, Max Verstappen (Red Bull), Charles Leclerc (Ferrari), Carlos Sainz Jr, Daniil Kvyat (AlphaTauri), Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) et Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) sont restés debout. Incités par Hamilton – lui-même noir –, plusieurs pilotes et écuries, ainsi que la F1 et la Fédération internationale de l’automobile (FIA), se sont positionnés contre le racisme suite à la mort de George Floyd aux mains de policiers aux États-Unis fin mai. Le promoteur de la F1 a également mis en place une action pour accroître la diversité dans le sport, très blanc et très masculin, à laquelle la FIA a annoncé hier contribuer financièrement.

Par ailleurs, peu avant la course autrichienne, le gouvernement britannique a officiellement dispensé la F1 de quarantaine à l’entrée sur son territoire, ouvrant ainsi la voie à la tenue des deux Grands Prix sur le circuit de Silverstone. « Un certain nombre de vedettes sportives et les équipes qui les soutiennent (…) seront dispensés de quarantaine, s’ils sont indispensables (…) », a annoncé le secrétariat d’État au Numérique, à la Culture, aux Médias et aux Sports dans un communiqué. Toutes ces personnes devront respecter les directives du gouvernement concernant la lutte contre le Covid-19 et « vivre et travailler dans des environnements de bulles fermées », a-t-il ajouté. « Ces mesures en faveur des événements sportifs signifient qu’à Silverstone, pour les 70 ans du Grand Prix de Grande-Bretagne, des courses pourront se tenir les 2 et 9 août », a complété le secrétariat d’État.

Source : AFP

Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté le Grand Prix d’ouverture de la saison de F1, hier à huis clos en Autriche, après plus de trois mois de retard dus au coronavirus. Charles Leclerc (Ferrari) et Lando Norris (McLaren), qui monte pour la première fois sur la boîte, complètent le podium d’une course à rebondissements. C’est devant des tribunes vides que Valtteri Bottas s’était...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut