Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des chauffeurs de bus manifestent à Saïda en hommage à leur collègue qui s'est suicidé

Des chauffeurs de bus manifestent à Saïda en hommage à leur collègue qui s'est suicidé

Des chauffeurs de bus manifestant à Saïda, au Liban-sud, le 4 juillet 2020, contre les conditions socio-économiques difficiles. Photo Mountasser Abdallah

Plusieurs chauffeurs de bus ont manifesté samedi à Saïda, au Liban-sud, afin de dénoncer les conditions de vie de plus en plus difficiles dans le pays, et pour rendre hommage à l'un de leur collègue qui s'est suicidé vendredi par désespoir, rapporte notre correspondant au Sud, Mountasser Abdallah.

Vendredi, S. H., chauffeur de bus trentenaire qui vivait à Jadra, dans le Sud, s'est suicidé par pendaison à son domicile. Le même jour, un autre homme s'est tiré une balle dans la tête, en pleine rue Hamra, en raison des difficultés socio-économiques. Ces deux suicides ont choqué le pays et poussé des Libanais à manifester leur colère et leur solidarité dans la rue.

Les chauffeurs de bus de Saïda se sont ainsi rassemblé samedi matin sous le pont Awwali, dans le nord de Saïda. Ils ont ensuite organisé un sit-in devant la mosquée Zaatari, avant de se rendre sur la place Elia, haut-lieu de la révolte populaire contre la classe politique, déclenchée le 17 octobre 2019. Ils ont brièvement bloqué la circulation avant que l'armée n'intervienne pour rouvrir la route.

Le Liban continue de s'enfoncer dans sa pire crise économique et financière depuis 1990, alors que le gouvernement du Premier ministre Hassane Diab semble incapable d'engager les réformes réclamées par la rue et la communauté internationale pour redresser un pays miné par la corruption.

Plusieurs chauffeurs de bus ont manifesté samedi à Saïda, au Liban-sud, afin de dénoncer les conditions de vie de plus en plus difficiles dans le pays, et pour rendre hommage à l'un de leur collègue qui s'est suicidé vendredi par désespoir, rapporte notre correspondant au Sud, Mountasser Abdallah.Vendredi, S. H., chauffeur de bus trentenaire qui vivait à Jadra, dans le Sud, s'est...