Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des dollars injectés dans les banques pour le paiement des produits importés, annonce Salamé

Des dollars injectés dans les banques pour le paiement des produits importés, annonce Salamé

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad, Salamé. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a déclaré vendredi que des dollars seraient injectés à partir du début de la semaine prochaine dans les banques du pays, principalement pour financer les importations des marchandises. Riad Salamé a fait cette déclaration avant une réunion financière avec le Premier ministre, Hassane Diab, au Sérail. Il n'a toutefois donné aucune précision concernant les montants qui seraient injectés, les importations couvertes par cette décision et les modalités de retrait. 

Selon le communiqué publié par le bureau de presse du Sérail, des lignes de crédit seront disponibles dans les banques libanaises afin de couvrir les importations de produits alimentaires et de consommation se trouvant sur la liste de denrées subventionnées préparée par le ministère de l'Economie.

Étaient également présents à cette réunion financière organisée au Sérail les ministres de la Défense, Zeina Acar, du Développement administratif, Damien Kattar, des Finances, Ghazi Wazni, de l'Economie, Raoul Nehmé, ainsi que le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, les vice-présidents de la BDL et plusieurs membres de l'Association des Banques du Liban.

Ces propos interviennent au lendemain de l'annonce du président de l'Association des banques du Liban (ABL), Salim Sfeir, selon laquelle des devises en dollars seront bientôt disponibles dans les banques, via la BDL. Là aussi, M. Sfeir n'avait donné aucun détail.

Depuis plusieurs mois, le Liban est secoué par la plus grave crise économique de son histoire, marquée par une dépréciation inédite de sa monnaie nationale qui a plongé près de la moitié de la population dans la pauvreté. Officiellement, la livre est toujours indexée sur le dollar depuis 1997 au taux fixe de 1.507 L.L., mais sur le marché noir, la monnaie nationale s'échangeait à plus 9.500 livres pour un dollar selon le site lebaneselira.org. Le taux en vigueur dans les banques pour les retraits de "dollars libanais" est de 3.850 livres pour un dollar, identique à celui en vigueur dans les bureaux de change agréés. 

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a déclaré vendredi que des dollars seraient injectés à partir du début de la semaine prochaine dans les banques du pays, principalement pour financer les importations des marchandises. Riad Salamé a fait cette déclaration avant une réunion financière avec le Premier ministre, Hassane Diab, au Sérail. Il n'a toutefois donné aucune...