Rechercher
Rechercher

Économie - Finances

La BDL ramène les taux d’intérêt des réserves obligatoires à zéro

La BDL ramène les taux d’intérêt des réserves obligatoires à zéro

Le siège de la Banque du Liban, à Beyrouth. Photo d’archives AFP

La Banque du Liban (BDL) a décidé mercredi d’abaisser à zéro les taux d’intérêt que perçoivent les banques lorsqu’elles placent leurs réserves obligatoires auprès de la banque centrale. Elles sont en effet dans l’obligation de placer à la BDL 25 % de leurs dépôts à vue et 15 % de leurs dépôts à terme en livres, réserves qui, dans la monnaie nationale, ne sont pas rémunérées, au contraire de celles en devises. Dans ce cas, elles doivent placer 15 % de leurs dépôts et être rémunérées « en fonction de la maturité et des taux d’intérêt du marché », selon le site de l’Association des banques. Une source bancaire interrogée par L’Orient-Le Jour a déclaré que ce taux était le Libor, le taux interbancaire, qui est modifié au jour le jour et tourne autour des 0,08 % d’intérêts pour le taux journalier et à 0,5 % pour un an. Une autre source bancaire a pour sa part affirmé que les taux de rémunération s’élevaient à 1 % et que cette perte de rémunération « risque d’accentuer la pression sur les déposants, qui auront encore plus de mal à accéder à leurs dépôts ».

Selon une source citée par le quotidien anglophone The Daily Star, la BDL n’a pas informé au préalable les banques de sa décision et l’a également répercutée sur les taux d’intérêt des opérations d’ingénieries financières, entamées en 2016, qui consistaient en des échanges de titres de dette libanaise en livres et en devises entre le ministère des Finances, la BDL et les banques commerciales.

Ce n’est pas la première fois que la BDL lance une opération pour réduire sa dette envers les banques. En décembre 2019, elle avait publié la circulaire n° 536 qui lui permettait de payer en livres 50 % des intérêts qu’elle doit aux banques sur les dépôts en devises et les certificats de dépôts en dollars que celles-ci détiennent.

Cette décision intervient dans un contexte de crise économique et financière, doublée d’une crise des liquidités en devises qui a impliqué une envolée du taux de change dollar/livre sur le marché noir depuis la fin de l’été 2019, le dollar s’échangeant hier aux alentours de 9 300 livres à l’achat et de 9 700 livres à la vente, selon le site Lebaneselira.org (lire par ailleurs), alors que le taux officiel reste de 1507,5 livres, utilisé lors de certaines transactions bancaires.

La Banque du Liban (BDL) a décidé mercredi d’abaisser à zéro les taux d’intérêt que perçoivent les banques lorsqu’elles placent leurs réserves obligatoires auprès de la banque centrale. Elles sont en effet dans l’obligation de placer à la BDL 25 % de leurs dépôts à vue et 15 % de leurs dépôts à terme en livres, réserves qui, dans la monnaie nationale, ne sont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut