Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Effondrement de la livre : Amal appelle le gouvernement à "revoir" ses mesures

Effondrement de la livre : Amal appelle le gouvernement à

Réunion du bloc parlementaire du mouvement Amal présidé par Nabih Berry (centre), le 1er juillet 2020. Photo Ani

Le groupe parlementaire du mouvement Amal, la formation du président du Parlement, Nabih Berry, qui fait partie du gouvernement, a demandé mercredi au cabinet de "revoir" les mesures qui ont été prises pour enrayer l'effondrement de la livre libanaise, qui a vu sa valeur divisée par cinq face au dollar.

"Face à la situation désastreuse et la chute de la valeur de la monnaie nationale, le bloc demande au gouvernement de revoir les mesures qu'il a pris en faveur de la livre et celles qui ont été imposées aux Libanais", indique un communiqué publié à l'issue d'une réunion du bloc parlementaire. "Le gouvernement est responsable de la mise en place de plan de réforme face à la crise, et de la mise en oeuvre de mesures immédiates avant l'effondrement total", poursuit le bloc, enjoignant le gouvernement à répondre à l'appel de M. Berry, datant du 24 juin dernier, de déclarer "l'état d'urgence financière".

Concernant le lancement annoncé dimanche par Israël de nouvelles opérations de forage pour l’exploitation des ressources d’hydrocarbures offshore dans une zone qui est contestée par le Liban, le bloc appelle à "déployer des efforts diplomatiques auprès de la communauté internationale et des Nations unies".

Par ailleurs, le bloc Amal a appelé "les Libanais, les Arabes et les personnes libres à travers le monde" à s'élever contre le plan du président américain pour le Proche-Orient, qui prévoit notamment l'annexion par Israël de colonies et de la vallée du Jourdain en Cisjordanie.





Le groupe parlementaire du mouvement Amal, la formation du président du Parlement, Nabih Berry, qui fait partie du gouvernement, a demandé mercredi au cabinet de "revoir" les mesures qui ont été prises pour enrayer l'effondrement de la livre libanaise, qui a vu sa valeur divisée par cinq face au dollar."Face à la situation désastreuse et la chute de la valeur de la monnaie nationale, le...