Rechercher
Rechercher

Agenda - Distinction

Legal Agenda parmi les lauréats du prix mondial Tang

Legal Agenda parmi les lauréats du prix mondial Tang

L’équipe de Legal Agenda au cours de l’une de ses activités. Photo tirée de la page du prix Tang

Legal Agenda est l’une des trois ONG lauréates du prestigieux prix Tang, dans la catégorie de la souveraineté de la loi. Les deux autres ONG sont BELA (Association des avocats d’environnement au Bangladesh) et Dejusticia (centre d’études de la loi, de la justice et de la société en Colombie). La fondation Tang a annoncé, dans son communiqué, que les trois ONG ont mérité ce prix « pour leurs efforts dans le renforcement de la souveraineté de la loi et des institutions légales à travers l’enseignement et le militantisme ».

Il faut souligner que c’est la première fois que ce prix mondial est accordé à des organisations et non des individus. Selon le communiqué de la fondation Tang, « les trois organisations ont quatre caractéristiques en commun : elles font face aux défis liés à la souveraineté de la loi dans leurs pays respectifs, elle sont engagées à soutenir et renforcer cette souveraineté, elles emploient les moyens légaux soutenus par la recherche académique approfondie afin de pousser les gouvernements à prendre les mesures de protection de la loi et enfin elles œuvrent en vue de vulgariser les concepts légaux auprès de la population par la formation et le militantisme, soucieuses de promouvoir la contribution de tout un chacun à la souveraineté de la loi ».

Dans un communiqué, Legal Agenda a considéré que ce prix est une récompense pour toute son équipe de travail, soudée dans son combat depuis des années. « Nous sommes bien conscients du fait que le temps n’est pas à la célébration, mais qu’il faut prodiguer davantage d’efforts en vue de contribuer à la défense de nos sociétés arabes, poursuit l’organisation. Dans ce sens, ce prix nous motive à redoubler d’efforts et à être davantage conscients de nos responsabilités au Liban, en Tunisie et dans tous les pays où nous pouvons agir. »

Le prix Tang a été fondé par l’ingénieur taïwanais Samuel (Yen-Liang) Yin. Il est organisé tous les deux ans et décerné dans plusieurs catégories : outre la souveraineté de la loi, il y a un prix pour le développement durable (accordé cette fois à la célèbre militante Jane Goodall), un autre dans le secteur de la science biopharmaceutique (accordé à Charles Dinarello, Marc Feldmann et Tadamitsu Kishimoto) et un prix de sinologie (décerné à Wang Gungwu).

Legal Agenda est l’une des trois ONG lauréates du prestigieux prix Tang, dans la catégorie de la souveraineté de la loi. Les deux autres ONG sont BELA (Association des avocats d’environnement au Bangladesh) et Dejusticia (centre d’études de la loi, de la justice et de la société en Colombie). La fondation Tang a annoncé, dans son communiqué, que les trois ONG ont mérité ce prix...