Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Dix-huit cas supplémentaires en 24h

Quinze parmi les cas recensés sont locaux, alors que trois autres concernent des Libanais rapatriés au cours des derniers jours.

Dix-huit cas supplémentaires en 24h

Une femme portant un masque de protection contre le coronavirus marche dans la rue Hamra à Beyrouth, le 29 mai 2020. Photo REUTERS/Aziz Taher

Le Liban a enregistré durant les dernières vingt-quatre heures 18 cas supplémentaires de coronavirus, dont 15 parmi les résidents et trois parmi les Libanais rapatriés au cours de ces derniers jours, selon le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé. Les contaminations parmi les expatriés ont été confirmées parmi des personnes en provenance de Côte d'Ivoire et de Russie. Au total, 1.662 personnes ont été contaminées par le Covid-19 depuis l’apparition de la pandémie au Liban en février. Avec parallèlement un total de 1.144 guérisons, 485 personnes sont encore atteintes par le coronavirus. Six d'entre elles sont dans un état critique.

Mardi, le Liban avait enregistré son 33ème décès des suites du Covid-19, avec la mort d'un nourrisson âgé de 25 jours décédé des suites de la maladie. Mercredi, l’Hôtel-Dieu de France avait annoncé qu'au moins dix cas de contamination au coronavirus ont été confirmés à l'intérieur de l'établissement situé à Beyrouth.

Décès d'un médecin libanais au Koweït

Par ailleurs, un médecin libanais originaire de Tayr Debba dans le caza de Tyr, au Liban-Sud, est décédé au Koweït des suites du coronavirus qu'il a contracté dans l'exercice de son métier, a rapporté jeudi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Maher Fakih, qui souffrait déjà de diabète, avait été hospitalisé il y a plusieurs semaines.

Lire aussi

La réouverture de l’aéroport risque d’être accompagnée d’une flambée de cas de Covid-19

Sur le terrain, les campagnes de tests de dépistage PCR administrés de manière aléatoire au sein de la population se poursuivaient mardi, pour le deuxième jour consécutif à Tripoli, au Liban-Nord, où plusieurs cas ont été recensés dernièrement. La municipalité de Ghobeyri, dans la banlieue-sud de Beyrouth, a de son côté annoncé avoir mené 100 tests PCR auprès de l'entourage de personnes déjà contaminées. Le ministre de la Santé Hamad Hassan a dans ce contexte affirmé jeudi, avant le début du Conseil des ministres, que le prix du test PCR allait être revu à la baisse, afin qu'il soit désormais facturé à 50 dollars ou moins, avant qu'il ne soit couvert par le ministère de la Santé. Commentant les cas confirmés au sein de l'Hôtel-Dieu, le ministre a insisté sur la "nécessité de faire le suivi des cas de contamination au sein des hôpitaux. Le suivi relève de la responsabilité du ministère de la Santé, quant aux voyageurs (les Libanais rapatriés, NDRL) il est de leur responsabilité de respecter la prévention".

L'Aéroport international de Beyrouth, fermé depuis mars pour lutter contre la propagation du coronavirus, doit rouvrir le 1er juillet aux vols commerciaux, mais avec une capacité de 10% par rapport à la même période en 2019. Les vols privés ont déjà repris depuis le 24 juin.

Dans le cadre de la cinquième et dernière phase du plan de déconfinement progressif, les boîtes de nuit et clubs, les salles de fêtes et d’événements, les marchés populaires, les salles de jeux vidéo et les jardins publics ont pu rouvrir leurs portes dimanche. Les camps d’été en extérieur pour les enfants sont désormais autorisés. Le ministère de l’Intérieur ne précise pas toutefois si les nouveaux secteurs autorisés à ouvrir sont tenus de limiter leur capacité d’accueil, comme cela a notamment été imposé aux restaurants, qui ne peuvent recevoir que 50% de leur capacité de salle. Les théâtres et cinémas restent, eux, fermés. Tous les grands événements et rassemblements publics sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Il est en outre obligatoire de porter un masque dans l’espace public, sous peine de se voir infliger une amende de 50.000 livres libanaises. Le Musée national de Beyrouth et les sites archéologiques dans l’ensemble du pays ont rouvert au début de cette semaine. Le couvre-feu, imposé de minuit à 5h, reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Le Liban a enregistré durant les dernières vingt-quatre heures 18 cas supplémentaires de coronavirus, dont 15 parmi les résidents et trois parmi les Libanais rapatriés au cours de ces derniers jours, selon le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé. Les contaminations parmi les expatriés ont été confirmées parmi des personnes en provenance de Côte d'Ivoire et...

commentaires (2)

AU LIBAN LE FLEAU A ETE IMPORTE D,IRAN PAR LE HEZBOLLAH ET DES AUTRES PAYS PAR LES IRRESPONSABLES QUI IMPORTENT ET LACHENT DANS LA NATURE LES RAPATRIES,

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 45, le 25 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • AU LIBAN LE FLEAU A ETE IMPORTE D,IRAN PAR LE HEZBOLLAH ET DES AUTRES PAYS PAR LES IRRESPONSABLES QUI IMPORTENT ET LACHENT DANS LA NATURE LES RAPATRIES,

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 45, le 25 juin 2020

  • Attendons donc le 1er juillet pour voir ces vols commerciaux et qui vont sans doute nous cacher de mauvaises surprises .

    Antoine Sabbagha

    17 h 32, le 25 juin 2020

Retour en haut