Rechercher
Rechercher

Politique - Crise

Les USA prêts à aider le Liban s’il engage de véritables réformes

Les USA prêts à aider le Liban s’il engage de véritables réformes

Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo. Andrew Harnik/ Pool/AFP

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré hier que les États-Unis « sont prêts » à soutenir le gouvernement libanais si celui-ci engage de véritables réformes et s’il le fait sans être « redevable » au Hezbollah. Dans un échange avec les journalistes, M. Pompeo a affirmé que si le gouvernement libanais faisait preuve de sa volonté d’entreprendre de telles actions, les États-Unis et le monde entier l’aideraient à remettre son économie sur les rails. La semaine dernière, c’est Paris qui avait pressé le Liban d’entreprendre des réformes structurelles, martelant que « seuls des actes concrets, attendus depuis trop longtemps de la part des autorités libanaises, permettront à la France et à la communauté internationale d’accompagner le redressement du Liban ».

Entre Schenker et l’ambassade de Chine

Par ailleurs, le secrétaire d’État adjoint pour le Proche-Orient, David Schenker, a essuyé hier de vives critiques de la part de l’ambassade de Chine au Liban, l’accusant dans un communiqué d’avoir « porté de fausses accusations contre Pékin y compris en ce qui concerne la coopération entre la Chine et le Liban et d’autres pays ».

Dans une interview accordée à al-Hadeel et publiée mardi, M. Schenker avait accusé la Chine de « tendre des pièges » aux pays qu’elle aide, et affirmé que la proposition du secrétaire général du Hezbollah de se tourner vers l’Est (NDLR : dans son dernier discours), et donc vers la Chine, la Russie et l’Iran, était « choquante ». « Quelqu’un nous parle-t-il de la taille des contributions financières et des dons chinois au Liban ? Qu’en est-il des contributions financières de la Russie au Liban ? En 2019, les États-Unis ont été le pays qui a le plus apporté d’aide au Liban, avec plus de 750 millions de dollars en contributions économiques, de développement et de sécurité... Combien la Chine a-t-elle fourni au Liban pour lutter contre le coronavirus ? Les États-Unis ont investi 25 millions de dollars d’aide au Liban pour lutter contre le coronavirus. Qu’a fait la Chine ? » lançait M. Schenker dans des propos rapportés par al-Hadeel.

« La Chine encourage depuis longtemps la coopération entre Pékin et le Liban sur la base de l’égalité et des intérêts mutuels, rétorque l’ambassade de Chine dans son communiqué. Et les gouvernements libanais qui se sont succédé ont pris des positions positives vis-à-vis de la coopération avec la Chine. Les gouvernements chinois et libanais ont signé le protocole d’accord dans le cadre du projet “La ceinture et la route”. La Chine encourage les entreprises chinoises ayant un potentiel et une bonne réputation à discuter de la possibilité d’une coopération avec le Liban dans divers domaines, dont les infrastructures. »

« Ces dernières années, la Chine a fourni des aides au Liban par des voies bilatérales et multilatérales, notamment des assistances humanitaires pour la mise en œuvre de projets d’aide en coopération avec l’Unicef, le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) et d’autres organisations internationales », a-t-il ajouté.

« Depuis le début de la pandémie de Covid-19 au Liban, la Chine a fourni une assistance médicale à la partie libanaise : plus d’un million et vingt mille masques médicaux, 20 000 combinaisons de protection médicale, 3 000 tests PCR, 3 000 paires de lunettes de protection... Cette année, la Chine a également déboursé 50 millions de dollars à l’OMS pour soutenir les efforts mondiaux dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. La Chine a enfin promis une aide de 2 milliards de dollars pour aider les pays touchés par la pandémie », assure encore l’ambassade.

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré hier que les États-Unis « sont prêts » à soutenir le gouvernement libanais si celui-ci engage de véritables réformes et s’il le fait sans être « redevable » au Hezbollah. Dans un échange avec les journalistes, M. Pompeo a affirmé que si le gouvernement libanais faisait preuve de sa volonté...
commentaires (4)

Faites nous la liste de vos réformes Mr pompemoileau. En fait il n'y en a qu'une dans votre tête et celle de votre clown déséquilibré mental américain.

FRIK-A-FRAK

13 h 14, le 25 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Faites nous la liste de vos réformes Mr pompemoileau. En fait il n'y en a qu'une dans votre tête et celle de votre clown déséquilibré mental américain.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 14, le 25 juin 2020

  • L'agent est passe dans les poches du Hezbollah et des Ayattollahs

    Eleni Caridopoulou

    12 h 54, le 25 juin 2020

  • Et les libanais n’ont eu que dalle. Où sont passés tous ces millions injectés dans l’économie puisque le pays se retrouve à sec sans infrastructures, sans eau ni électricité ni route ni hôpitaux ni rien?

    Sissi zayyat

    11 h 13, le 25 juin 2020

  • A bon entendeur ,salut!!!!!!!

    Robert Moumdjian

    03 h 51, le 25 juin 2020

Retour en haut