Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Dialogue à Baabda : les préparatifs se poursuivent, affirme le palais présidentiel

Dialogue à Baabda : les préparatifs se poursuivent, affirme le palais présidentiel

Le président de la République libanaise Michel Aoun, le 6 novembre 2016. Photo AFP

Les préparatifs en vue de la tenue du dialogue national au palais présidentiel de Baabda jeudi se poursuivent, a annoncé mardi la présidence de la République, alors que le boycott annoncé des anciens Premiers ministres sunnites fait craindre un report, voire une annulation de la réunion.

"Les équipes du palais présidentiel poursuivent les préparatifs en vue de la 'rencontre nationale' qui se tiendra après-demain jeudi", a affirmé la présidence de la République sur son compte Twitter, rappelant que la réunion a été convoquée par le président Michel Aoun après les "inquiétants développements sécuritaires qui se sont produits à Beyrouth et Tripoli il y a deux semaines et qui ont failli menacer la stabilité et la paix civile dans le pays", en référence à des émeutes et des actes de vandalisme qui ont secoué les deux villes. 

Selon la chaîne LBCI, plusieurs visiteurs qui ont été reçus par le chef de l'Etat mardi ont affirmé que "la réunion se tiendra à midi, jeudi, et ceux qui la boycottent en assument la responsabilité". Ces visiteurs ont affirmé qu'"il s'agit d'une occasion nationale et non d'un événement social, pour plancher sur un sujet qui inquiète les Libanais, à savoir les développements sécuritaires à Beyrouth et Tripoli". Ces visiteurs ont ajouté que la rencontre sera divisée en trois grands axes : le suivi de la situation politique générale dans le pays, la nécessité d'un apaisement dans tous les domaines et l'importance de préserver la paix civile. Et de préciser que les participants pourront également proposer d'autres sujets complémentaires aux objectifs annoncés.

Convoquées à l'initiative du président de la République et inspirées notamment par le président de la Chambre Nabih Berry, les assises nationales de Baabda sont destinées à "examiner et débattre de la situation politique générale pour sauvegarder la stabilité et la paix civile, dans le but de prévenir tout débordement aux conséquences graves et destructrices pour la patrie, spécialement à l’ombre d’une situation économique, financière et sociale sans précédent au Liban", relèvent les invitations adressées la semaine dernière par la présidence. Toutefois, cette initiative ne fait toujours pas l'unanimité parmi les personnalités et formations conviées. Les anciens présidents du Conseil, Saad Hariri, Fouad Siniora, Tammam Salam et Nagib Mikati, ont ainsi annoncé lundi qu'ils ne participeraient à la réunion, arguant qu'elle constituait "une perte de temps". De leur côté, les Forces libanaises de Samir Geagea ont fait savoir qu’elles se prononceraient mercredi sur leur participation.


Les préparatifs en vue de la tenue du dialogue national au palais présidentiel de Baabda jeudi se poursuivent, a annoncé mardi la présidence de la République, alors que le boycott annoncé des anciens Premiers ministres sunnites fait craindre un report, voire une annulation de la réunion."Les équipes du palais présidentiel poursuivent les préparatifs en vue de la 'rencontre nationale'...