Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Douze nouvelles contaminations locales, sept parmi les rapatriés

Au total, 1 622 personnes ont été contaminées par le Covid-19 depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en février.

Douze nouvelles contaminations locales, sept parmi les rapatriés

Des habitants de Beyrouth portant des équipements de protection contre le coronavirus, le 10 juin 2020. REUTERS/Mohamed Azakir

Le Liban a enregistré durant les dernières 24 heures 19 cas supplémentaires de coronavirus, dont 12 parmi les résidents et 7 parmi les Libanais rapatriés au cours de ces derniers jours, selon le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé. Au total, 1 622 personnes ont été contaminées par le Covid-19 depuis l’apparition de la pandémie au Liban en février, parmi lesquelles 32 sont décédées, ce dernier chiffre restant stable depuis plusieurs jours. Avec un total de 1 098 guérisons, 492 personnes sont encore atteintes par le coronavirus.

Selon le bilan publié par le ministère, les cas positifs déclarés parmi les rapatriés l'ont été sur des personnes rentrées d'Arabie saoudite, de Centrafrique, de Côte d'Ivoire, de Syrie et du Nigeria. Les préparatifs se poursuivent toutefois à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) qui doit reprendre officiellement ses activités à partir du 1er juillet, après sa fermeture en mars. Les vols privés reprendront à partir du 24 juin, mais le trafic aérien se limitera à 10% de la capacité de l’AIB en comparaison avec la même période de l’année dernière.

Lire aussi

La MEA annonce le programme de ses vols et les mesures à respecter

Par ailleurs, 12 cas ont été détectés en Syrie parmi 123 étudiants syriens résidant au Liban, qui rentraient dans leur pays pour y passer des examens scolaires, selon l'agence de presse officielle syrienne SANA.

Lire aussi

La réouverture de l’aéroport risque d’être accompagnée d’une flambée de cas de Covid-19

Dans le cadre de la cinquième et dernière phase du plan de déconfinement progressif, les boîtes de nuit et clubs, les salles de fêtes et d’événements, les marchés populaires, les salles de jeux vidéo et les jardins publics ont pu rouvrir leurs portes dimanche. Les camps d’été en extérieur pour les enfants sont désormais autorisés. Le ministère de l’Intérieur ne précise pas toutefois si les nouveaux secteurs autorisés à ouvrir sont tenus de limiter leur capacité d’accueil, comme cela a notamment été imposé aux restaurants, qui ne peuvent recevoir que 50 % de leur capacité de salle. Les théâtres et cinémas restent, eux, fermés. Tous les grands événements et rassemblements publics sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Il est en outre obligatoire de porter un masque dans l’espace public, sous peine de se voir infliger une amende de 50 000 livres libanaises. Le musée national de Beyrouth et les sites archéologiques dans l’ensemble du pays ont rouvert au début de cette semaine. Le couvre-feu, imposé de minuit à 5h, reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Resteront fermés aussi les parcs d’attraction, les aires de jeux et les zones réservées aux enfants dans les grandes surfaces. Les théâtres et cinémas ne peuvent pas non plus rouvrir encore leurs portes.


Le Liban a enregistré durant les dernières 24 heures 19 cas supplémentaires de coronavirus, dont 12 parmi les résidents et 7 parmi les Libanais rapatriés au cours de ces derniers jours, selon le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé. Au total, 1 622 personnes ont été contaminées par le Covid-19 depuis l’apparition de la pandémie au Liban en février, parmi lesquelles 32...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut