Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Plus de 9.500 décès en Iran

Plus de 9.500 décès en Iran

Une femme portant un masque dans un bus à Téhéran, le 16 juin 2020. AFP / ATTA KENARE

Les autorités sanitaires iraniennes ont annoncé samedi avoir recensé plus de 100 morts et plus de 2.000 contaminations au nouveau coronavirus en 24 heures dans le pays, qui est entré dans son cinquième mois de lutte contre l'épidémie.

La République islamique, qui a annoncé ses premiers cas de Covid-19 le 19 février, est de loin le pays le plus touché du Proche et Moyen-Orient.

La porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari, a fait état de 115 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan des victimes de la pandémie en Iran à 9.507 morts.

Dans le même temps, 2.322 nouveaux cas de contamination ont été recensés, ce qui porte à 202.584 le total des cas confirmés dans le pays, a déclaré Mme Lari.

Le président iranien Hassan Rohani a averti samedi que le stress généré par l'épidémie pourrait rendre le peuple "déprimé et inquiet", appelant experts et artistes à préparer mentalement les gens afin qu'ils soient prêts "à combattre le virus pendant une longue période".

"Sans persévérance et continuité, nous risquons de perdre tous nos gains", a-t-il ajouté lors d'une réunion du Comité national de lutte contre la pandémie.

M. Rohani a également confirmé la décision de son gouvernement d'octroyer à nouveau aux comités provinciaux le pouvoir d'imposer les restrictions nécessaires à la lutte contre l'épidémie, "à mettre en oeuvre" avec "l'approbation du président".

Sept des 31 provinces iraniennes sont désormais classées rouge, le niveau d'alerte le plus élevé sur l'échelle du risque de propagation de la maladie établie par les autorités, selon Mme Lari.

Il s'agit des provinces du Khouzestan, du Khorassan-é-Razavi, de Kermanshah, de l'Azerbaïjan Occidental et Oriental, du Golestan et du Kurdistan.

L'Iran a enregistré son plus bas bilan journalier début mai avant d'être confronté ces dernières semaines à une nouvelle hausse, faisant craindre une deuxième vague épidémique, ce que les autorités réfutent.

A plusieurs reprises, les chiffres du gouvernement ont été remis en cause par des experts étrangers ainsi que par certains responsables iraniens qui les soupçonnent d'être largement sous-estimés.

Les autorités sanitaires iraniennes ont annoncé samedi avoir recensé plus de 100 morts et plus de 2.000 contaminations au nouveau coronavirus en 24 heures dans le pays, qui est entré dans son cinquième mois de lutte contre l'épidémie.La République islamique, qui a annoncé ses premiers cas de Covid-19 le 19 février, est de loin le pays le plus touché du Proche et Moyen-Orient.La...