Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Contrebande de mazout vers la Syrie : passe d'armes entre Joumblatt et Wahhab

Contrebande de mazout vers la Syrie : passe d'armes entre Joumblatt et Wahhab

L'ancien ministre Wi'am Wahhab (g) et le chef du PSP Walid Joumblatt. Photo d'archives ANI

Une passe d'armes a opposé vendredi le leader druze Walid Joumblatt et l'un de ses rivaux sur la scène druze, l'ancien ministre prosyrien Wi'am Wahhab, autour de l'homme d'affaires Bahige Abou Hamzé et de la contrebande de mazout en Syrie.

"Le propriétaire d'une station-service sur les hauteurs du Chouf a pris possession de grandes quantités de mazout, en privant les propriétaires de générateurs, les boulangeries et autres, et les a probablement vendues en Syrie", a écrit M. Joumblatt sur Twitter dans la matinée. "Beik, pouvez-vous laisser Bahige Abou Hamzé tranquille ? Il vous a servi pendant 30 ans. Bahige ne travaille pas pour la Syrie", a répondu M. Wahhab. 

En 2018, Bahige Abou Hamzé avait été inculpé pour dilapidation et abus de confiance dans une affaire l'opposant au chef du Parti socialiste progressiste, après qu'une enquête ait prouvé que l'ex-associé de M. Joumblatt lui a dérobé l'argent de comptes bancaires lui appartenant. M. Abou Hamzé a, pendant 25 ans, été à la tête de Cogico SARL (Consolidated Group for Industry & Commerce), l'une des plus importantes sociétés de distribution de produits pétroliers au Liban.

"C'est étonnant de voir toutes ces voix qui défendent la contrebande de mazout à quel point elles se sont senties visées", a rétorqué le chef du PSP, affirmant qu'il parlait de la contrebande en général qui représente 10 millions de dollars par jour de manque à gagner pour l'Etat.

"Je ne sais pas si vous vous êtes nommé vous-même comme informateur pour la loi César et si vous cherchez à vous venger de Bahige Abou Hamzé à travers cette loi après l'échec de toutes vos pressions sur la justice qui a prononcé un faux jugement à son encontre", a répondu le chef du parti Tawhid.

La loi américaine dite César impose des sanctions au régime syrien et à toute personne ou entité coopérant avec lui.

Une passe d'armes a opposé vendredi le leader druze Walid Joumblatt et l'un de ses rivaux sur la scène druze, l'ancien ministre prosyrien Wi'am Wahhab, autour de l'homme d'affaires Bahige Abou Hamzé et de la contrebande de mazout en Syrie."Le propriétaire d'une station-service sur les hauteurs du Chouf a pris possession de grandes quantités de mazout, en privant les propriétaires de...