Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Le maire de Tulsa décrète un couvre-feu avant le meeting de Trump

Le maire de Tulsa décrète un couvre-feu avant le meeting de Trump

Des partisans du président américain Donald Trump attendent le début d'un meeting de campagne de leur candidat à Tulsa, dans l'Oklahoma, le 19 juin 2020. Win McNamee/Getty Images/AFP

Le maire de Tulsa a décrété un couvre-feu dans un périmètre de plusieurs rues pour éviter les débordements dans cette ville de l'Oklahoma, qui accueille samedi un meeting de campagne de Donald Trump.

Le couvre-feu, qui concerne la zone dans laquelle M. Trump doit faire son discours, a démarré jeudi soir à 22h00 locales et durera jusqu'à samedi à 6h00, puis de samedi soir à l'issue du meeting jusqu'à 6h00 dimanche, a précisé le maire, G.T. Bynum. Il a souligné dans son décret avoir reçu des informations "montrant que des individus appartenant à des groupes organisés ayant été impliqués dans une attitude violente et destructive dans d'autres Etats prévoyaient de venir (à Tulsa) pour causer des troubles dans et autour du meeting".

Le président Trump a lui-même menacé sur Twitter les "manifestants, anarchistes, agitateurs, pillards et les voyous qui vont dans l'Oklahoma". "Comprenez que vous ne serez pas traités comme vous l'avez été à New York, Seattle, ou Minneapolis. Ce sera très différent !", a-t-il écrit, en référence aux manifestations parfois émaillées de violences qui ont eu lieu récemment dans ces villes. Plus de 100.000 personnes sont attendues entre vendredi et samedi à Tulsa, qui commémore également le 155e anniversaire de l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis, le 19 juin 1865.

M. Trump avait initialement choisi la journée de vendredi pour son meeting à Tulsa mais il l'a reporté au lendemain après une pluie de critiques, "par respect" pour cette date. La ville est marquée par le souvenir d'une des pires émeutes raciales de l'histoire, où jusqu'à 300 Afro-Américains ont été massacrés par une foule blanche, en 1921. Cet anniversaire du "Juneteenth" intervient dans un contexte de fortes tensions raciales après la mort de plusieurs Afro-Américains lors d'interventions policières. La mort de George Floyd, asphyxié par un policier blanc lors de son arrestation le 25 mai à Minneapolis, a provoqué un mouvement de colère inédit aux Etats-Unis depuis la lutte pour les droits civiques de la minorité noire dans les années 1960.

Le maire de Tulsa a décrété un couvre-feu dans un périmètre de plusieurs rues pour éviter les débordements dans cette ville de l'Oklahoma, qui accueille samedi un meeting de campagne de Donald Trump.Le couvre-feu, qui concerne la zone dans laquelle M. Trump doit faire son discours, a démarré jeudi soir à 22h00 locales et durera jusqu'à samedi à 6h00, puis de samedi soir à l'issue du...