Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Réformes : Paris exhorte les autorités libanaises à passer aux "actes concrets"

"Seuls des actes concrets, attendus depuis trop longtemps de la part des autorités libanaises, permettront à la France et à la communauté internationale d'accompagner le redressement du Liban", souligne Paris.

Réformes : Paris exhorte les autorités libanaises à passer aux

La France est préoccupée par la profonde dégradation de la situation économique et sociale au Liban, a déclaré jeudi la porte-parole du Quai d'Orsay, tout en appelant les autorités libanaises à lancer les réformes tant attendues.

"A la suite des violences qui ont eu lieu au cours des derniers jours, chacun doit éviter les provocations et préserver le droit des citoyens libanais à manifester pacifiquement", a indiqué la porte-parole interrogée sur "la montée des tensions et le regain de violence" dans ce pays.  "La multiplication des incidents place les autorités libanaises face à leurs responsabilités, qui sont en premier lieu de répondre aux aspirations légitimes du peuple libanais et de mettre en œuvre sans attendre les réformes indispensables au relèvement du pays, conformément aux engagements pris lors de la réunion du Groupe international de soutien (GIS) à Paris le 11 décembre dernier. Il appartient au gouvernement et à l'ensemble des acteurs politiques libanais de prendre leurs responsabilités, en faisant primer l'intérêt général du peuple libanais sur toute autre préoccupation. Seuls des actes concrets, attendus depuis trop longtemps de la part des autorités libanaises, permettront à la France et à la communauté internationale d'accompagner le redressement du Liban", a-t-elle poursuivi. 

Pour mémoire

Lettre ouverte au FMI : Exigez du Liban ces réformes indispensables

La porte-parole du Quai d'Orsay a réitéré l'attachement de la France à la souveraineté, à la stabilité et à la sécurité du Liban, "qu'il est essentiel de dissocier des crises régionales". "C'est dans cet esprit que la France soutient l'action de la FINUL et appelle au plein respect des décisions du Conseil de sécurité, en particulier les résolutions 1559 et 1701. C'est sur cette base que la France est disposée, avec ses partenaires, à soutenir le Liban. La France se tient, aujourd'hui comme en toutes circonstances, aux côtés du peuple libanais", a-t-elle souligné. 

Le Liban traverse aujourd'hui sa plus grave crise économique, financière et monétaire en 30 ans. Des centaines de contestataires sont à nouveau descendus dans la rue au cours des derniers jours lors de rassemblements et manifestations, afin de crier leur colère contre la crise socio-économique. Des opposants au gouvernement critiquent vertement le mandat de Michel Aoun. Certains activistes du mouvement de contestation appellent même à sa démission.

Cet appel à lancer, sans attendre, les réformes tant attendues, intervient alors que ce jeudi, Henri J. Chaoul, qui fait partie des membres sélectionnés par l’exécutif dans l’équipe représentant le ministère libanais des Finances, a confirmé sur son compte Twitter avoir décidé de claquer la porte des négociations entre le Fonds monétaire international et le Liban. Des négociations qui doivent permettre au pays en crise de débloquer une assistance financière pour redresser son économie et son système financier. M. Chaoul explique que sa décision est, justement, liée à l'absence "de réelle volonté (de la part des responsables) de mettre en œuvre des réformes".

"Les gens au pouvoir ne semblent pas comprendre que chaque jour de retard est un jour perdu, un prix lourdement supporté par les citoyens d'aujourd'hui, puis par les générations futures, écrit M. Chaoul pour expliquer sa décision. Chaque jour qui passe sans s'attaquer aux causes profondes de la crise et à la mise en œuvre des bonnes solutions augmente le risque d'implosion économique : les salariés perdent leur emploi, les entreprises ferment leurs portes, la dépréciation de la livre libanaise s'accélère, l'hyperinflation, le non-fonctionnement des secteurs vitaux, tels que les hôpitaux et l'éducation, l'absence de soutien au secteur privé, aux services, à l'agriculture et à l'industrie manufacturière : l'espoir de reprise s'estompe".



La France est préoccupée par la profonde dégradation de la situation économique et sociale au Liban, a déclaré jeudi la porte-parole du Quai d'Orsay, tout en appelant les autorités libanaises à lancer les réformes tant attendues."A la suite des violences qui ont eu lieu au cours des derniers jours, chacun doit éviter les provocations et préserver le droit des citoyens libanais à...

commentaires (8)

LE PLUS DROLE ? UNE OU PLUSIEURS CHAINE TV RELATENT DE TELLES NOUVELLES EN COMMENCANT PAR SPECIFIER : UNE NOTE D'ENCOURAGEMENT POUR DU BON TRAVAIL DU GOUV EMANANT D'UN TEL OU TEL PAYS . ALORS QU'EN DIRAIENT ELLES LORS D'ACCUSATIONS PLUS DIRECTES?

Gaby SIOUFI

15 h 55, le 20 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • LE PLUS DROLE ? UNE OU PLUSIEURS CHAINE TV RELATENT DE TELLES NOUVELLES EN COMMENCANT PAR SPECIFIER : UNE NOTE D'ENCOURAGEMENT POUR DU BON TRAVAIL DU GOUV EMANANT D'UN TEL OU TEL PAYS . ALORS QU'EN DIRAIENT ELLES LORS D'ACCUSATIONS PLUS DIRECTES?

    Gaby SIOUFI

    15 h 55, le 20 juin 2020

  • LES INTERNATIONAUX EXHORTENT NOS ABRUTIS PASSES ET PRESENTS DEPUIS DES ANNEES ET JUSQU,AUJOURD,HUI IA ENTREPRENDRE DES REFORMES POUR SAUVER LE PAYS MAIS CES IGNORANTS, CORROMPUS ET INCOMPETENTS S,EN FOUTENT COMME LE DERNIER DE LEUR SOUCI.IL FAUT DE BONGRE OU DE MALGRE LES DELOGER DES LOGES QU,ILS OCCUPENT CONTRE LE GRE DE LA POPULATION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 21, le 19 juin 2020

  • C'est dans cet esprit que la France soutient l'action de la FINUL et appelle au plein respect des décisions du Conseil de sécurité, en particulier les résolutions 1559 et 1701. C'est sur cette base que la France est disposée, avec ses partenaires, à soutenir le Liban. C'EST TRES CLAIR 1559 ET 1701 DONC LES USA NE SONT PAS VOS SEULS ENNEMIS MR NASRALLAH? LA FRANCE A DEMANDE EN 2018 DES REFORMES POUR DONNER 10 MILLIARDS DE DOLLARS AU LIBAN RIEN TROIS FOIS RIEN N'A ETE FAIT DEPUIS QUESTION: QUI VOUS A EMPECHE MR BASSIL( le Mr devient obligatoire pour ne pas etre presente a la police ) de faire ces reformes si ce n'est votre volonte de tout prendre dans le pays en considerant que vous representer tous les chretiens du lLban et que ceux qui sont morts en 1975-1982 pour sauver le Liban sont des non Libanais a vos yeux qui n'ont aucune assise populaire MR DIAB COMMENT DORMEZ VOUS LA NUIT EN SACHANT QUE VOUS ETES UN PION DANS LE JEU DE MR BASSIL QUI VOUS JETERA DEHORS DES QU'IL N'AURA PAS BESOIN DE VOUS, EST-CE POUR CELA QUE VOUS NE FAITES QUE DES COMITES ET AUCUNE REFORME?

    LA VERITE

    12 h 19, le 19 juin 2020

  • Ce n'est pas l'actuel gouvernement qui ne veut pas faire des réformes mais il est attaqué/contrecarré par l'establishment politique et autre que M. Chaoul cite dans sa lettre de demission qui a circulé sur les réseaux sociaux . Le PM a parlé de la grotte profonde dans les institutions qui a été institutionnalisée /ancrée par cet establishment afin que ce dernier assure sa pérennité et survie aux dépens des Libanais et de l'intérêt du Liban

    Lecteurs OLJ 2 / BLF

    09 h 38, le 19 juin 2020

  • "absence de réelle volonté (de la part des responsables) de mettre en œuvre des réformes". "Les gens au pouvoir ne semblent pas comprendre que chaque jour de retard est un jour perdu, un prix lourdement supporté par les citoyens d'aujourd'hui, puis par les générations futures," Ce Mr Chaoul nefait qu'wcprimer ce que tout citoyen peut constater. depuis ce 17 octobre, et singulièrement depuis la formation du gouvernement actuel. Si les pays étrangers commencent à perdre patience, qu'en est-i; des libanais!

    Yves Prevost

    06 h 58, le 19 juin 2020

  • il est temps de dire aux libanais combien un ministre, un député, un président ..... gagne par mois et pour combien de temps ca dure après sa démission . le bateau entrain de couler et on continue à faire des réunions stériles le peuple creve la dale et personne ne bouge c est vrai il y a corona Seuls des actes concrets, attendus depuis trop longtemps de la part des autorités libanaises, permettront à la France et à la communauté internationale d'accompagner le redressement du Liban ", souligne Paris. OL

    youssef barada

    01 h 32, le 19 juin 2020

  • Ah....si seuleument on été sur un bateau... On est déjà dans l'eau, le bateau est entrain de couler et le capitaine est engourdit et enchanté par une Médusa cruelle!!... Techniquement, chers français, on n'a plus qu'à vous blamer pour nous avoir conserver ce cadeau durant son exil...

    Wlek Sanferlou

    01 h 14, le 19 juin 2020

  • Le bateau est en pleine tempête. Le capitaine est un vieillard usé et son second est un novice, inexpérimenté. Vous vous étonnez que le bateau n'avance pas et qu'il soit balloté par la houle.....le pauvre capitaine au lieu de donner un cap, propose une réunion aux passagers pour demander leur avis.....si le bateau coule il pourra dire ..ce n'etait pas ma faute....les passagers n'etaient pas d'accord..... pauvre Liban... Mais bon dieu....quelqu'un va enfin prendre la barre.......

    HIJAZI ABDULRAHIM

    00 h 27, le 19 juin 2020

Retour en haut