Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Une activiste qui avait critiqué les dirigeants libanais sur les réseaux sociaux relâchée


Une activiste qui avait critiqué les dirigeants libanais sur les réseaux sociaux relâchée

Des manifestants devant le Palais de justice de Beyrouth, le 17 juin 2020. Photo Nada Merhi

La Sûreté de l'Etat a relâché mercredi après-midi l'activiste Pascale Tarraf qui avait été appelée à comparaître devant la Sécurité de l'Etat le matin pour avoir publié sur Facebook un article dans lequel elle s'en prenait aux dirigeants libanais, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Lundi, le procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate, a chargé les enquêteurs de la police judiciaire à lancer des investigations pour déterminer l’identité de personnes qui ont diffusé des publications et des images portant atteinte à la personne du président de la République. Le chef du parquet a en outre demandé à la Cour de cassation que les détenteurs de ces comptes sur les réseaux sociaux soient poursuivis pour diffamation et outrage public, les textes et images incriminés étant visibles de tous. Une mesure dénoncée par des militants de la société civile qui considèrent qu’elle favorise la répression de la liberté d’expression.

Mercredi, plusieurs dizaines d'activistes se sont rassemblés mercredi devant le palais de justice de Beyrouth, afin de "se rendre" symboliquement aux autorités et dénoncer les menaces de poursuites lancées par le parquet.

La Sûreté de l'Etat a relâché mercredi après-midi l'activiste Pascale Tarraf qui avait été appelée à comparaître devant la Sécurité de l'Etat le matin pour avoir publié sur Facebook un article dans lequel elle s'en prenait aux dirigeants libanais, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Lundi, le procureur général près la Cour de cassation, Ghassan...