Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Design

Maison Élie Saab ou Élie Saab Maison ?

Maison Élie Saab ou Élie Saab Maison ?

Élie Saab, canapé et fauteuils Monolith, tables Palace.

En partenariat sous licence avec Corporate Brand Maison (CBM), compagnie suisse de capital-investissement, Élie Saab projette son style sur une collection de meubles divisée en deux lignes, nuit et jour, sur le modèle ottoman du salamlik/haramlik. Le couturier libanais qui s’est toujours rêvé architecte, s’impliquant activement dans la conception de ses propres bureaux, showrooms et résidences, donne libre cours à sa créativité, son savoir-faire et son obsession du détail dans ces pièces d’ameublement conçues et dessinées par le designer italien Carlo Colombo. Ce dialogue entre les deux créateurs a donné vie à une atmosphère ancrée dans l’âge d’or de Beyrouth et du Moyen-Orient, à la croisée du style ottoman et Art déco avec une touche de modernité puisée aux années 1960 et 70, avec pour résultat une hybridation heureuse, résolument contemporaine et en parfait accord avec la sensibilité du couturier. Sans doute le succès de cette collaboration est-il dû au fait que l’on reconnaît à première vue la patte Élie Saab sans pouvoir dire précisément à quoi on la reconnaît. Sans doute la palette caractéristique de ses collections haute couture, ce bois de rose, ce bleu colvert, ce pourpre, ces nuances de gris et de crème, mais aussi l’arrondi des formes, l’absence d’angles vifs et d’arêtes, le ciselage des ferronneries, proche de la dentelle.

Élie Saab Maison, lit et banc Monolith. Photos DR

Des matériaux sensuels et tactiles

Conçue dans un esprit d’harmonie totale et de complémentarité, la ligne Élie Saab Maison est destinée à meubler un espace clé en mains, entre salle à manger, salons et chambres à coucher. La collection Nuit comprend trois modèles de lits, un modèle de chevet et, fierté du couturier, un Valet de nuit équipé de miroirs et de rangements. La collection Jour propose cinq modèles de canapés, cinq modèles de chaises, fauteuils et tabourets, deux tables de salles à manger, quatre tables d’appoint, deux consoles et un meuble de rangement. Ces propositions sont complétées par une gamme de luminaires, tapis, coussins et accessoires. Sensuels et tactiles, les matériaux s’inspirent de même de l’esprit haute couture. Les bois précieux, ébène de macassar laqué ou mat, érable sycomore et sucupira, réchauffent le marbre Calacatta et le granit Patagonia aux subtiles nuances chromatiques. Les tissus d’ameublement, spécialement réalisés en Italie pour cette collection, se déclinent en étoffe monogrammée, velours et cuirs.

Élie Saab Maison, canapé Byblos, table basse Monogram. Photo DR

Le point de départ de quelque chose de plus grand

« Nous avons déjà défini les prochaines étapes et l’ouverture de showrooms Élie Saab Maison est prévue d’ici à fin 2020 à Beyrouth, Doha et Dubaï. Notre objectif est d’introduire la collection sur les marchés mondiaux clés avec une stratégie de distribution bien définie qui comprend l’ouverture de magasins monomarque. Nous serons en mesure d’y offrir une expérience d’achat complète, tant en ce qui concerne les produits que les solutions sur mesure » a révélé Marco Bizzozero, directeur général de CBM. De son côté, l’architecte Carlo Colombo confie avoir passé de longs moments dans les bureaux et ateliers d’Élie Saab et mené de longues conversations avec le couturier autour des récits qui sous-tendent ses créations, son processus créatif et son attirance pour certaines formes, couleurs et matières. « Nous avons conjugué notre créativité, nos compétences, laissant la collection évoluer naturellement », a-t-il ajouté. Quant à Massimiliano Ferrari, PDG de CBM, il a annoncé que « ces meubles uniques ne sont que le point de départ de quelque chose de beaucoup plus grand, quelque chose qui va de l’hospitalité aux hôtels et résidences. Nous avons pour exemple Grand Blue Tower Interiors par Élie Saab à Emaar Beachfront, Dubaï, où les appartements et parties communes sont déjà meublés avec les objets de la collection ».

En partenariat sous licence avec Corporate Brand Maison (CBM), compagnie suisse de capital-investissement, Élie Saab projette son style sur une collection de meubles divisée en deux lignes, nuit et jour, sur le modèle ottoman du salamlik/haramlik. Le couturier libanais qui s’est toujours rêvé architecte, s’impliquant activement dans la conception de ses propres bureaux, showrooms et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut