Rechercher
Rechercher

Culture - Événement

Fare Cinema, la fête du cinéma italien en ligne

La 3e édition de ce festival se déroule sur internet jusqu’au 21 juin. Outre la célébration du centenaire de deux grandes figures du 7e art italien, le programme propose films, documentaires et masterclasses.

Fare Cinema, la fête du cinéma italien en ligne

Federico Fellini en 1965. Photo Walter Albertin/Collection du Library of Congress, Washington DC

C’est la première fois que le Festival du cinéma italien Fare Cinema – une initiative du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) – est distribué entièrement en format numérique dans le monde entier sur la plateforme RaiPlay, grâce à la collaboration entre MAECI et RAI. Le programme offre une gamme sans précédent de contenus dédiés à l’industrie cinématographique transalpine, sous-titrés en anglais, français et espagnol. Dans le cadre de cet événement qui a débuté le 15 juin et durera jusqu’au 21 juin, les professionnels du métier ainsi que tous les internautes pourront assister à des masterclasses des deux grands experts du cinéma italien : Gianni Canova et Gianfranco Angelucci. Le premier décryptera le cinéma italien contemporain qui a toujours oscillé entre ses caractéristiques de visionnaire et de réaliste. Il racontera également l’aventure d’Alberto Sordi, cet acteur qui a représenté pendant des décennies la comédie italienne. Quant à Gianfranco Angelucci, il retracera le parcours du maestro de Rimini, Federico Fellini. Au programme également, des leçons vidéo de professionnels du cinéma, des films et courts métrages qui rendent hommage au cinéma italien et ses métiers notamment les acteurs, réalisateurs et scénaristes, mais aussi monteurs, directeurs de la photographie, compositeurs, costumiers, scénographes, directeurs de casting et bien d’autres. Tout cet ensemble fait partie d’un héritage de compétence et de professionnalisme, lequel contribue à faire connaître le cinéma italien à travers le monde avec cette réelle valeur ajoutée du 7e art « Made in Italy ».

Alberto Sordi dans « Un américain à Rome » de Steno. Photo DR

Visionnaire et réaliste

Depuis lundi, Fare Cinema est donc disponible gratuitement et en ligne. C’est l’occasion de célébrer deux anniversaires importants en 2020 : le 100e anniversaire de la naissance de Federico Fellini (1920-1993) et d’Alberto Sordi (1920-2003).

L’Italie célébrera également le 20 juin la première Journée mondiale du cinéma italien, déclarée par le Parlement italien en décembre dernier. Ce qui permettra de voir sur RaiPlay les cinq meilleurs courts métrages des David di Donatello 2020 Awards.

Pour Marina Sereni, vice-ministre chargée de promouvoir la culture italienne dans le monde, « cette édition est spéciale. Entre autres choses, dit-elle, le virus Covid a emporté la joie et le plaisir de passer une soirée dans un cinéma pour regarder un film ensemble. Reproduire la magie et les émotions qu’on a en allant au cinéma n’est pas facile, mais cela doit être fait, pour sauvegarder une forme d’art qui a fait et qui continue à faire ce grand pays qu’est l’Italie ». En effet, les hommages rendus à Alberto Sordi ainsi qu’au maestro Federico Fellini constituent un voyage visuel, émotionnel et sonore. Le premier, acteur et réalisateur de comédies « à l’italienne » connut ses années de gloire dans les décennies 50-60 avec notamment I Vitelloni. Quant à Fellini, ce sera l’occasion de découvrir la programmation de 18 épisodes de la série Fellini in frames, réalisés avec du matériel d’archives mis à disposition par l’Instituto Luce – Cinecittà. Tout ce contenu, enrichi par les masterclasses et les films et documentaires anciens mais aussi récemment produits (Bar Giuseppe par Giulio Base, Goodbye Saigon de Wilma Labate… représente un héritage extraordinaire de culture que l’Italie ne voudrait pas disperser ou oublier.Le cinéma italien a toujours été un immense outil de promotion pour le pays, d’où ont émergé certains des plus grands cinéastes et les meilleurs techniciens. La pandémie de 2020 viendra-t-elle ajouter de nouveaux récits à cet imaginaire déjà très foisonnant ? Sera-t-elle un nouveau levier pour l’émergence d’un cinéma plus riche encore ?

Disponible gratuitement pour tous @RaiPlay official

C’est la première fois que le Festival du cinéma italien Fare Cinema – une initiative du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) – est distribué entièrement en format numérique dans le monde entier sur la plateforme RaiPlay, grâce à la collaboration entre MAECI et RAI. Le programme offre une gamme sans précédent de contenus dédiés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut