Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Diplomatie

Pour les Émirats arabes unis, pas de normalisation avec Israël en cas d’annexion

Pour les Émirats arabes unis, pas de normalisation avec Israël en cas d’annexion

Le drapeau des Émirats arabes unis à Dubaï. Photo Reuters

L’ambassadeur des Émirats arabes unis aux États-Unis a estimé qu’une annexion par Israël de pans de la Cisjordanie occupée entraverait une « normalisation » des relations avec l’État hébreu. « L’annexion mettra certainement fin aux aspirations israéliennes à de meilleures relations avec le monde arabe et les Émirats sur les plans sécuritaire, économique et culturel », indique Youssef al-Otaïba dans une tribune publiée hier par le quotidien israélien Yediot Aharonot.

« Récemment, des responsables israéliens ont fait la promotion de discussions excitantes sur la normalisation des relations avec les Émirats arabes unis et d’autres États arabes. Mais le projet d’annexion et les discussions sur une normalisation sont en contradiction », souligne-t-il dans cette rare tribune publiée en hébreu. « Le potentiel rapprochement avec Israël pourrait disparaître si l’annexion avait lieu », insiste-t-il encore, estimant que le projet israélien pourrait aussi « provoquer la violence et raviver les extrémismes ». Dans une vidéo en anglais réalisée par le quotidien émirati The National et reprise par le site du Yediot Aharonot, le diplomate explique qu’avec cette tribune, les Émiratis voulaient parler « directement » aux Israéliens. « Le message était que tous les progrès (...), le changement d’attitude envers Israël, le fait que les gens acceptent plus Israël et lui sont moins hostiles, tout ça pourrait être saboté par la décision d’annexer », dit-il. Le quotidien israélien a par ailleurs publié un tweet en hébreu du ministère émirati des Affaires étrangères reprenant les thèmes principaux des propos du diplomate. Le ministre d’État émirati aux Affaires étrangères Anwar Gargash a pour sa part déclaré sur Twitter que les Émirats ont choisi d’utiliser « tous les moyens diplomatiques possibles pour affronter cette étape et tous les risques qu’elle comporte pour la paix et la stabilité dans la région ».

L’ambassadeur des Émirats arabes unis aux États-Unis a estimé qu’une annexion par Israël de pans de la Cisjordanie occupée entraverait une « normalisation » des relations avec l’État hébreu. « L’annexion mettra certainement fin aux aspirations israéliennes à de meilleures relations avec le monde arabe et les Émirats sur les plans sécuritaire, économique et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut