Rechercher
Rechercher

Politique

Nouveau rapport de Guterres, aujourd’hui, sur le mandat de la Finul

Le renouvellement du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), « avec ou sans amendements », qui est prévu le 31 août prochain, fait l’objet d’intenses consultations diplomatiques entre Beyrouth, les principaux États membres du Conseil de sécurité et le secrétariat des Nations unies. Le secrétaire général de l’ONU, Antonió Guterres, vient d’achever un nouveau rapport sur une évaluation de la pertinence des ressources de la Finul, qui sera rendu public aujourd’hui.

« Le rapport du secrétaire général formule des recommandations pour la mission de la Finul dans le cadre du mandat actuel », indique à L’Orient-Le Jour une source onusienne de haut rang. « Il se fonde sur une analyse technique interdisciplinaire ainsi que sur des consultations avec les différentes parties et d’autres États membres clés du Conseil de sécurité. L’évaluation identifie plusieurs mesures qui reflètent les défis et les opportunités actuels pour permettre d’optimiser la configuration de la force, y compris avec l’utilisation de la technologie. Un consensus est nécessaire entre les membres du Conseil et les principales parties prenantes sur toute modification du mandat ou du niveau des ressources de la force internationale, si sa mission doit rester efficace », commente cette même source.

Ce nouveau rapport intervient alors que Washington et Israël redoublent d’efforts aux Nations unies pour modifier le mandat de la force onusienne avant son renouvellement. Les États-Unis cherchent à réduire le nombre des effectifs car, depuis 1978, la Finul n’a pu accéder aux zones relevant de son mandat dans le sud du Liban. Washington veut également introduire un calendrier pour les autorités libanaises afin de garantir l’accès à la Finul aux zones qui doivent être inspectées. En outre, les États-Unis espèrent inclure un libellé qui renforce les capacités des Nations unies à vérifier la mise en œuvre des résolutions onusiennes qui interdisent la présence de groupes armés autres que l’armée libanaise et les soldats de la paix au sud du Litani.

Le renouvellement du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), « avec ou sans amendements », qui est prévu le 31 août prochain, fait l’objet d’intenses consultations diplomatiques entre Beyrouth, les principaux États membres du Conseil de sécurité et le secrétariat des Nations unies. Le secrétaire général de l’ONU, Antonió Guterres, vient...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut