Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Reprise aujourd’hui au Portugal dans la zizanie

Lundi dans la nuit, en clôture de la 29e journée de la Bundesliga, Leipzig est remonté sur la 3e marche du podium en dominant Cologne (4-2). Ina Fassbender/Pool/AFP

Désaccord sur les stades, sur les cinq remplacements, sur une éventuelle diffusion en clair... Le Portugal doit devenir cette nuit (à 21h00 au Liban) le second championnat européen de premier plan à redémarrer, après l’Allemagne, mais la désunion du football lusitanien entoure cette reprise de nombreuses inquiétudes.

L’autorisation de reprendre à huis clos la compétition, suspendue en mars à dix journées de la fin à cause de la pandémie de coronavirus, était assortie d’un rigoureux protocole sanitaire, comme en Allemagne. Mais à l’inverse de la Bundesliga, certaines recommandations se sont heurtées aux intérêts particuliers des clubs, très puissants au Portugal. La Direction générale de santé avait par exemple souhaité que la compétition reprenne « dans le nombre le plus réduit possible de stades ». Au final, 16 des 18 équipes joueront dans leur propre enceinte. Les deux exceptions, qui joueront sur les terrains du centre d’entraînement de la sélection portugaise près de Lisbonne, concernent Santa Clara, club de l’archipel des Açores soucieux d’éviter les allers-retours en avion, et Belenenses, qui ne jouait déjà plus dans son stade historique en raison d’un conflit entre le club et la direction de l’équipe professionnelle. Autre exemple de cette ambiance délétère, la proposition de la Ligue visant à autoriser cinq remplacements par match pour protéger la santé des joueurs dans l’enchaînement des matches a pour l’instant été bloquée par les réserves d’un seul club, le Maritimo de Madère. Cette équipe, contrairement à Santa Clara, continuera d’ailleurs à jouer sur son île malgré tous les déplacements que cela impliquera.

Aussitôt que sera bouclée cette 25e journée, le président de la Ligue portugaise, l’ancien arbitre international Pedro Proença, doit affronter lundi prochain ses nombreux critiques lors d’une assemblée générale réunissant des clubs sur le pied de guerre.

Accusé par le FC Porto de mener la fronde contre l’actuelle direction de la Ligue, le président du Benfica, Luis Filipe Vieira, a reconnu avoir été « indigné » par la découverte d’une lettre de M. Proença où ce dernier demandait l’aide des responsables politiques pour que certains matches puissent être diffusés en clair afin d’éviter les rassemblements de supporteurs ne disposant pas d’abonnements TV. Certains clubs, dont Benfica et Braga, ont très mal pris que M. Proença risque de les brouiller avec les opérateurs cryptés qui leur versent leurs droits de retransmission. Les rencontres seront donc toujours diffusées sur des chaînes payantes, obligeant la police à mettre en place un important dispositif pour éviter que les fans se réunissent sans respecter les règles de distanciation sociale en vigueur.

Sur le plan sportif, le retour du championnat permettra au leader Porto et à son dauphin, le Benfica, de relancer leur course à deux, alors qu’un seul point les sépare et que Braga, troisième, suit à 14 longueurs de la tête du classement. La Fédération lusitanienne a également été autorisée à organiser la finale de la Coupe du Portugal, qui opposera aussi Porto et Benfica, mais n’a toujours pas annoncé la date de la rencontre qui, selon la tradition, clôture la saison.

Brême en danger, Leipzig retrouve le podium

Cette nuit également, le Werder Brême, avant-dernier du championnat d’Allemagne, disputera un choc de bas de tableau contre l’Eintracht Francfort en match en retard, une munition que ce bastion historique de la Bundesliga ne doit pas gâcher dans le sprint final. Le Werder peut espérer sortir de la zone rouge avec la réception de l’Eintracht, la pire équipe à l’extérieur cette saison. Une victoire lui assurerait de doubler le barragiste potentiel Fortuna Düsseldorf pour se porter à la hauteur de Mayence, premier non-relégable. Passée cette rencontre en retard, il restera encore cinq journées à disputer. De son côté, Leipzig a repris son bien : détroussé vendredi dernier de sa place sur le podium par le Bayer Leverkusen, le RB est remonté sur la 3e marche de la Bundesliga en l’emportant sur Cologne (4-2), lundi soir en clôture de la 29e journée.

Torino-Parme, le 20 juin

En Italie, le championnat reprendra le week-end du 20 juin avec quatre matches en retard de la 25e journée, dont le premier disputé sera Torino-Parme le samedi, a fait savoir la Serie A. La Ligue a publié le calendrier complet de la fin de saison, avec 12 journées encore à disputer entièrement. Selon ce calendrier, la 38e et dernière journée se jouera le dimanche 2 août. Pour pouvoir boucler la saison, les équipes devront systématiquement jouer en semaine et le week-end, de la reprise jusqu’à la fin de saison, soit 124 matches à disputer en 44 jours.

La programmation des derniers matches restant à jouer en Coupe d’Italie n’a en revanche pas encore été annoncée. En outre, le président de la Fédération italienne, Gabriele Gravina, a reconnu qu’il espérait pouvoir accueillir des tifosi au stade avant la fin du championnat, tout en jugeant le débat encore « prématuré ».

Hasenhüttl reste à Southampton

Enfin, en Premier League anglaise, l’entraîneur autrichien Ralph Hasenhüttl a signé un nouveau contrat avec le club de Southampton, auquel il est désormais lié jusqu’en 2024, ont annoncé hier les Saints. Arrivé en décembre 2018, alors que Southampton était relégable, l’Autrichien a réussi à maintenir le club dans l’élite la saison dernière, et il figurait au 14e rang cette saison, avec 7 points d’avance sur la zone rouge, quand elle a été interrompue.

Source : AFP

Désaccord sur les stades, sur les cinq remplacements, sur une éventuelle diffusion en clair... Le Portugal doit devenir cette nuit (à 21h00 au Liban) le second championnat européen de premier plan à redémarrer, après l’Allemagne, mais la désunion du football lusitanien entoure cette reprise de nombreuses inquiétudes.L’autorisation de reprendre à huis clos la compétition, suspendue...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut