Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le ministère de l'Energie annonce un grand débat autour du barrage de Bisri

Une vue générale de la vallée de Bisri. Photo d'archives AFP

Le ministère de l'Énergie et de l'Eau a annoncé mardi qu'il allait organiser un grand débat avec des experts locaux et étrangers autour du projet de construction du barrage controversé dans la vallée de Bisri (entre les cazas de Jezzine et du Chouf).

Le dialogue, organisé en coordination avec les ministères de l'Environnement et de l’Information, ainsi qu'avec le Conseil de développement de la reconstruction (CDR), tournera autour de trois volets. Le premier concerne les études géologiques, sismiques et hydrologiques sur le site du barrage. Le deuxième sera consacré aux études sur les impacts environnementaux et écologiques, ainsi qu'aux alternatives au projet de barrage. Le troisième volet tournera autour de l'impact économique du barrage, les mesures pour préserver les sites archéologiques sur et autour du site.

Le lieu et la date seront définis ultérieurement, mais les personnes souhaitant participer à ces débats pourront s'inscrire avant le 10 juin prochain.

Ce barrage, dont les concepteurs assurent qu’il stockera 125 millions de mètres cubes d’eau, fait l’objet de nombreuses critiques, parmi les militants de la société civile, tout comme chez certaines parties politiques. Il devrait être financé en grande partie par un prêt de la Banque mondiale, alors que le coût total du projet se chiffrerait à 1,2 milliard de dollars. 

Ce projet a été la cible de nombreuses manifestations avant et pendant le soulèvement libanais lancé le 17 octobre. Les contestataires craignent les retombées écologiques de la construction du barrage dans une vallée riche notamment en biodiversité.

Il y a deux semaines, l’Alliance civile pour l’environnement (CEA), un rassemblement d’organisations et d’experts, a estimé que ce projet de barrage défiait toute logique scientifique et stratégique.

Début avril, le gouvernement libanais avait réaffirmé, à la demande du ministre de l'Énergie Raymond Ghajar, sa volonté de poursuivre les travaux après une suspension temporaire due à la mobilisation des contestataires. M. Ghajar avait estimé qu'un arrêt des travaux constituerait "un énorme gaspillage des fonds publics".



Le ministère de l'Énergie et de l'Eau a annoncé mardi qu'il allait organiser un grand débat avec des experts locaux et étrangers autour du projet de construction du barrage controversé dans la vallée de Bisri (entre les cazas de Jezzine et du Chouf).Le dialogue, organisé en coordination avec les ministères de l'Environnement et de l’Information, ainsi qu'avec le Conseil de...